12 Jan Le bortsch, potage russe traditionnel
J’ai découvert lors de la célébration du Noël russe à la Datcha Kalina le bortsch. C’est un potage d’origine ukrainienne mais il fait aussi partie de l’héritage culinaire local de plusieurs pays de l’Est et du centre de l’Europe.
Il existe deux sortes de bortsch : le blanc et le rouge; celui-ci est préparé à base de betteraves et est un des douze plats traditionnels de la table du réveillon de Noël polonais. D’autres ingrédients supplémentaires habituels, selon la préparation, sont les légumes (haricots, chou, carottes, concombres, pommes de terre, oignons ou tomates, champignons) et la viande (poulet, porc ou bœuf).
Il est fortement conseillé de préparer votre bortsch la veille.
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 2 heures et demi
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de bœuf (macreuse ou jarret)
- 100gr de poitrine de porc
- 1 bouquet garni : thym, laurier
- Persil
- 3 betteraves rouges
- 3 carottes
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- le quart d’un céleri rave
- 1 poireau
- 1 navet
- 2 gousses d’ail
- un demi chou vert
- sel et poivre
- deux cuillères à café de vinaigre de vin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 cl de crème fraîche
Dans une grande marmite, dans 1,5 litre d’eau froide, ajoutez le bœuf et le porc, portez à ébullition et écumez régulièrement. Au bout de 40 minutes de cuisson, ajoutez l’oignon émincé, les carottes en julienne, le bouquet garni et le sel. Laissez cuire une heure et demie à couvert à feu doux. Sortez la viande du bouillon, coupez-la en petits morceaux et réservez.
Pendant ce temps, épluchez les betteraves, le navet, le céleri, les pommes de terre, le choux et les poireaux, coupez les tous en menus morceaux.
Faites revenir l’ail écrasé dans l’huile, ajoutez les morceaux de betteraves, de navet, de céleri et le vinaigre. Ajoutez-les au bouillon de bœuf, couvrez et laisser cuire à feu doux pendant une heure.
Ajoutez le chou et les pommes de terre, faites cuire pendant encore une demi-heure.
Rajoutez la viande et servez la soupe chaude avec la crème fraiche et le persil.
A lire :
Fêter le Noel russe à Aix : une expérience unique !
Un plat typiquement russe : le hareng sous sa pelisse
Le boeuf Stroganoff, délicieux plat russe au paprika
Une salade russe originale, le bracelet de grenades
Ping :Un plat typiquement russe : le hareng sous sa pelisse | Gourmicom
Posté à 22:27h, 12 janvier[…] Pour 6 verrines : 1 pomme de terre de bonne taille épluchée et cuite à la vapeur 1 filet de hareng 1 échalote ou un oignon jaune 1 œuf dur 1 betterave rouge De la mayonnaise (vu que c’est un plat assez lourd, on peut la remplacer par de la mayonnaise allégée) Réalisation : Râper grossièrement la pomme de terre et la betterave. Couper le filet de hareng en petits dés et hacher l’échalote et l’œuf. Dans la verrine, superposez une couche de pomme de terre et de la mayonnaise, une couche de hareng, une couche d’échalote, une couche d’œuf et une couche de betterave nappée de mayonnaise. Mettre au frais 3-4 heures. Servir en entrée. A lire : Fêter le Noel russe à Aix : une expérience unique ! Le bortsch, potage russe traditionnel […]
Ping :Fêter le Noel russe à Aix : une expérience unique ! | Gourmicom
Posté à 22:30h, 12 janvier[…] Le bortsch, potage russe traditionnel […]
Mike Benayoun
Posté à 01:06h, 11 janvierJ’adore ! Meme si je ne suis pas un fan de soupe… mais j’adore les cuisines authentiques. On n’a pas encore fait le bortsch sur notre blog alors je retiens la recette. Merci Caroline 😉
Caroline
Posté à 11:45h, 13 janvierDe rien, j’attends de voir les photos 🙂