Retour sur des pièces de qualité au Festival d’Avignon

Retour sur des pièces de qualité au Festival d’Avignon

J’ai eu le plaisir de voir 3 pièces de théâtre au Festival Off d’Avignon cette année, grâce à l’invitation de Chacomdif. Merci à Julie-Chloé pour sa gentillesse !

Je vous ai déjà parlé de Lison et Léon, la Grotte enchantée, le spectacle jeune public, qui nous a beaucoup plu, aux enfants et à nous.

Nous avons également assisté au one-man-show de Pierre Emonot, « Face au Peuple », représenté par l’Olympe Compagnie et mis en scène par Alexandre Delimoges. J’ai beaucoup aimé cet auteur et interprète décapant, en costume trois pièces « couleur cubi ». Il a un phrasé et un vocabulaire impeccable, un rien suranné. J’ai d’autant plus ri que mon mari se moque parfois gentiment de mes expressions surannées… (fille de professeur de français, que voulez-vous ?). Pendant une heure, on assiste à un vrai show politique, qui met le doigt sur les sujets d’actualité (très) brûlants, avec subtilité et délectation (desfois, il y va un peu fort quand même). A la fin, on ne sait plus si on est de droite ou de gauche, tant tout le monde en prend pour son grade de la part de ce personnage grinçant qui « a la tête de quelqu’un de droite ».

On (se) reconnait tellement dans les excès – d’un bord politique ou de l’autre – qu’il pointe du doigt qu’on ne peut se retenir de rire ! Il est capable de dire des horreurs avec un certain flemme, un sourire un brin méprisant et un aplomb incroyable. Pierre Emonot a reçu un nombre important de prix et collectionne les bonnes critiques et je peux vous dire que c’est mérité. Comment se moquer de tout, sans vexer personne… Je vous donne un peu le ton de ce spectacle unique en son genre : « Franchement, le théâtre… D’abord, j’ai toujours préféré l’opéra. Tant qu’à s’ennuyer, autant que ça dure cinq heures. »

Nous sommes allés le féliciter à la fin du spectacle, et malgré son air prétentieux et suffisant sur scène, je peux vous dire qu’il est sympathique 😉 « L’habit ne fait pas le moine », si je peux utiliser une expression surannée !

Nous avons également beaucoup aimé « Labiche Repetita », d’un genre tout à fait différent. On est dans la comédie pure, un vaudeville déjanté et complètement survolté. On découvre les coulisses, peu reluisantes, d’une compagnie de théâtre, passionnée certes mais un peu looser. On assiste à une pièce dans la pièce, où les comédiens sont mauvais et vindicatifs, et de mauvaise foi ! Au fil des minutes, « tout part en sucette » comme on dit : la pièce « La main leste » de Labiche finit en galimatias en folie. Ca court, ça crie, ça pleure, ça se tape dessus…

Vous vous doutez bien que pendant 1h20, on rit beaucoup, on souffre pour les comédiens. Alors qu’il existe de nombreuses pièces qui montrent les coulisses d’une pièce, ce spectacle de Coralie Lascoux est très contemporain et aborde des sujets modernes, comme la féminisme, la violence faite aux femmes, l’homosexualité… J’ai (re)découvert que le texte de Labiche pouvait être assez leste et dans cette pièce dans la pièce, les comédiens sortent rincés, débraillés, échevelés et « ne ressemblant plus à rien ». Un vrai régal, on a adoré ! On voudrait que ça continue encore !

Les enfants présents dans la salle ont beaucoup ri mais attention quand même à leur âge, les situations sont parfois un peu osées (sans tomber dans le vulgaire). Bravo à la troupe « Le Ricochet Théâtre » pour son dynamisme sans faille ! La photo, que j’ai prise en sortant du spectacle, vous donnera une idée du résultat final 😉

Crédit photos : Caroline Générosi

Pas de commentaire

Poster un commentaire