16 Mai Crevettes aux poireaux et aux câpres
Aujourd’hui, je vous emmène sur les bords de la Méditerranée avec cette délicieuse recette de crevettes aux poireaux et aux câpres. Vous allez fondre pour cette préparation délicatement acidulée et bonne pour la santé en prime.
Je me suis inspirée de celle de Marie Chioca, du Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen dans leur très joli livre de recettes « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen », publié aux éditions Terre Vivante. Si vous me suiviez depuis un moment, vous avez bien compris que je suis un mélange méditerranéen : pied-noire d’origine espagnole du côté de ma mère et italienne de mon père. J’ai donc une prédilection naturelle pour les plats ensoleillés à base d’huile d’olive, de jus de citron…
J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’ouvrage de Marie Chioca car on y retrouve des recettes d’inspiration crétoise, italienne, grecque, niçoise, provençale… Je me sens chez moi en quelque sorte ! De plus, les 3 auteurs y exposent les bases du régime méditerranéen qui permet de se protéger du cancer, diabète, cholestérol… On remarquera qu’il se caractérise par une prépondérance de légumes, de légumes, de céréales non raffinées, de fruits, ainsi que de bonnes matières grasses, de fromage de chèvre…
Je vous invite à acquérir « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » pour le plaisir de vos papilles pour commencer mais également pour préserver votre capital santé. Vous verrez que vous vous ferez du bien tout en vous régalant ! Cerise sur le gâteau, les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200g de crevettes décortiquées issues de la pêche durable labellisée par MSC
- 2 poireaux bio
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10cl de vin blanc
- 2 cuillères à café de câpres
- 1 citron bio
- Du persil
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja sans gluten)
Supprimez les parties dures des poireaux, rincez-les et coupez-les en rondelles.
Dans une sauteuse, faites-les dorer dans l’huile d’olive chaude. Quand ils ont commencé à caraméliser, ajoutez les crevettes, le vin blanc, les câpres, le jus du citron, le tamari, le sel et le poivre.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Les poireaux doivent être cuits et le jus bien réduit.
Ciselez le persil et parsemez-en les crevettes. Servez avec du riz blanc ou du quinoa et régalez-vous.
A lire :
« Vive les lentilles » d’Hélène Schernberg et Louise Browaeys
Les secrets de la cuisine à IG bas de Marie Chioca
50 recettes bio créatives dans « Repas d’enfants sans gluten »
« Simplement bio, simplement bon » de Valérie Cupillard
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire