Christine Cheylan, oléicultrice de talent(s), intronisée à l’Académie Nationale de Cuisine

Caroline
4 septembre 2015
425 Views

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Christine Cheylan, productrice de vins et d’huiles d’olive au Domaine de Château Virant à Lançon (13), a été intronisée le 1er septembre dernier à l’Académie Nationale de Cuisine (ANC). Plus de cent personnes, dont Michou, l’invité d’honneur, et Gui Gedda, le chantre de la cuisine provençale, avait fait le déplacement à l’Hôtel Pullman de Marseille Aéroport. Pascal, son frère qui est viticulteur, a également reçu la médaille et le diplôme de l’ANC. Sans oublier Christian Buffa, Chef au restaurant « le Miramar » à MarseilleNicole Chapuisat, dite « N la Femme Chocolat », pâtissière à Pélissanne et Laetitia Teruel du Restaurant « Côte et Mer » à CarroIsabelle Cabre du restaurant la Crémaillère à Marignane, a, elle, reçu le diplôme de membre d’honneur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La gastronomie associe l’art de bien préparer les repas, de sélectionner des produits plus ou moins travaillés et celui de les déguster. Cette définition de Wikipédia renvoie bien sûr aux Chefs et aux épicuriens mais, pour moi, les producteurs y ont, eux aussi, toute leur place.

Titulaire notamment d’un Doctorat en Sciences de Gestion (Gestion des Ressources Humaines dans les PME à l’international) (je vous fais grâce de son CV digne d’un Ministre ;-), Christine travaille dans l’entreprise familiale où elle s’occupe notamment de la partie huile et de la commercialisation du vin et de l’huile, tandis que son frère, Pascal, se consacre plutôt au vin et ses parents à la vente au domaine.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les habitants des Bouches-du-Rhône connaissent bien les produits de Château Virant que l’on retrouve sur de nombreuses tables, que ce soit pour l’huile ou le vin. Ce maillage étroit du territoire, on le doit à Christine, femme dynamique et passionnée, qui ne s’arrête jamais et qui a à cœur la satisfaction du client. « Pour toute commande passée dans la journée, les restaurateurs locaux savent qu’un camion partira le lendemain pour les livrer, » s’enorgueillit Christine.

Un challenge à relever pour cette femme de caractère

 Pourtant, rien ne la prédestinait à cette carrière. « Quand j’étais petite, je ne voulais surtout pas travailler à Château Virant, que mes parents ont acheté quand j’avais 4 ans. Quand mon père a acquis le moulin à huile, ma vision a évolué. Alors qu’avant, on dépendait du Moulin de la Fare, en 1996, on est devenu indépendant. Pour moi, ça a été une révélation, j’avais un challenge à relever. Mon grand-père ayant été président de la profession oléicole pendant des années, il fallait porter haut le nom. En plus, c’était un métier d’homme et de vieux, je voulais montrer que j’avais toute ma place, » assène cette belle femme, au caractère bien trempé. Elle a atteint son but, puisque ses produits obtiennent chaque année une multitude de médailles aux différents concours agricoles régionaux et nationaux. Elle a également été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite fin 2012 (à 42 ans, ce qui est jeune pour ce type de distinction !) et Femme de l’Economie à l’international dans le cadre d’une compétition nationale fin 2013.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Jamais à court de projets

 Comme elle n’est jamais à court d’idées, elle s’est aussi lancée dans la confection de produits alimentaires à base d’huile d’olive et de vin, commercialisés sous le nom « Château de Règne Iris » et confectionnés sur la propriété. Christine, m’ayant très gentiment fait goûter ses navettes, caramels, confiture et biscuits apéritifs, je peux vous dire qu’elle est aussi douée dans ce domaine que dans l’oléiculture. Elle a aussi souhaité partager ses recettes de famille dans un ouvrage gourmand « Saveurs provençales : 91 recettes à base de vin et d’huile d’olive », tout en étant co-auteur d’un livre sur l’olivier en cours de réalisation et scénariste d’une BD sur l’huile d’olive. Je m’incline devant autant de talents. Chapeau bas, Christine !
A lire
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1260 vus
Plats
1260 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1475 vus
Desserts
1475 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro
A tester
61 vus
A tester
61 vus

Découvrez la sympathique Dégustabox spéciale apéro

Caroline - 18 juillet 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Dégustabox spéciale apéro. J’ai aimé pratiquement tous les produits qu’elle…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.