15 Mar Vivi Popote ou la passion contagieuse de la cuisine
Jeune femme bien dans ses casseroles, Vivi Popote, Virginie Legrand pour l’état civil, est animée par la passion de la cuisine depuis toujours et elle entend bien la partager avec le plus de monde possible ! Elle vient d’ailleurs de créer son entreprise de cours de cuisine et de chef à domicile dans les Yvelines, Communic’Passion. Ne cherchez pas plus loin, tout est dit : c’est la passion qui l’anime et cette férue de gastronomie désire avant tout montrer que la cuisine est accessible à tous et qu’elle n’est pas réservée qu’aux seuls initiés.
Son passé d’enseignante, axé sur la pédagogie et le partage, est un atout supplémentaire pour faire apprécier des nouveaux produits et des saveurs différentes.
Interview pleine de piquant de cette autodidacte à la bonne humeur communicative
« Je me suis créé une personnalité culinaire au fil des années et, par le biais de mes cours de cuisine, j’invite mes clients à voyager dans ce monde plein de senteurs, sans cesse renouvelé, et à découvrir leur propre signature culinaire. Avec un peu de patience, quelques bases et de l’imagination, on peut créer des merveilles.
J’ai mis en place une dizaine de menus mais ce n’est pas figé. Bien au contraire, j’aime beaucoup adapter mes plats aux occasions et aux personnes. C’est là où ma créativité intervient et où je prends le plus de plaisir. Je peux bien sûr venir cuisiner chez vous, comme un chef classique, mais c’est un peu tristounet. Je veux que les gens comprennent ce qu’ils vont manger, comment ça va être préparé, quelles sont les différentes étapes. J’ai envie de leur apprendre comment choisir leurs ingrédients, quels réflexes adopter… Et qu’ils soient capables de refaire les préparations ensuite tout seuls !
J’aime rencontrer la personne pour qui je dois cuisiner ou cerner la personnalité de l’invité. Mon menu sera ainsi hyper personnalisé, affectif et vraiment adapté à ses désirs. Je pars d’une base et j’adapte ensuite mes recettes, je mets ma touche personnelle. »
Rien qu’à l’écouter, on salive d’avance en imaginant les contrées savoureuses dans lesquelles elle va nous entraîner. Surtout que j’ai lu récemment le magnifique roman gourmand d’Iko Ogawa, « Le Restaurant de l’amour retrouvé » où Rinco, une jeune femme de vingt-cinq ans, perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour. Elle se retrouve dans l’obligation de retourner vivre chez sa mère. Elle se découvre des dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en inventant des plats spécialement pour eux. Virginie est pour moi cette Rinco, faiseuse de miracles qui redonne la joie de vivre à la vieille dame en deuil ou qui foudroie d’amour les jeunes tourtereaux !!
Jamais à court de projets, Virginie participe actuellement au tournage de l’émission « Un dîner presque parfait » sur M6. Candidate malheureuse il y a quelques années, elle a été recontactée par la production et s’est empressée d’accepter car elle aime par-dessus tout se surpasser. On lui souhaite bonne chance et on a hâte de suivre l’émission, qu’on débriefera bien sûr sur ce blog.
Retrouvez toutes les informations sur sa page Facebook ou en téléchargeant sa plaquette en PDF.
A lire
Le roman gourmand de l’année : « Le restaurant de l’amour retrouvé »
Crédit photos : Virginie Legrand – Article sponsorisé
Pas de commentaire