19 Fév Une soirée gastronomique « locavore » exceptionnelle !
Mardi 18 février, j’ai participé avec un très grand plaisir à la « Soirée exceptionnelle Producteurs et vignerons Pays Salonais et Salon de Provence » à La Table du Roy, avec l’Office de Tourisme de Salon et le Conservatoire Grand Sud. Mathias Peres, le Chef de la Table du Roy, a préparé ce repas sortant de l’ordinaire, en collaboration avec Nicolas Vie, le Chef du Moulin de Vernègues à Mallemort, et Frédéric Fano, Chef pâtissier et traiteur du Domaine de Sulauze à Miramas. C’était une vraie réussite : plus de 80 personnes, élus, presse, producteurs locaux, épicuriens, ont fait le déplacement.
Au menu, un véritable festin digne des plus grands chefs, avec des produits frais issus de la production locale :
- Wok de légumes bio « Famille Ponçon » marché bio de la Place Saint Michel et plancha de gambas et copeaux de chorizo / Château Bas « Cuvée du Temple » Vernègues blanc Marie Lottin
- Asperges de « Roques hautes Sylvain Erhardt » et truffe de Pélissanne, trilogie de st jacques / Domaine des Glauges « Réserve des Opies » Eyguières blanc Samir El Mounaouar
- Agneau de « La Routo » confit au miel, couteaux en persillade, légumes du « Le pays salonais en transition » / Château de Calavon rouge « Réserve » Lambesc
- Millefeuille de poires Famille Légumes Martino Bel Air marché paysan place Morgan aux deux chocolats, gaspacho de poire et son sorbet / Château Virant « vin cuit de Noël » Lançon
Maintenant que je vous ai fait saliver, je peux vous dire que c’était absolument excellent, les accords mets et vins étaient parfaits. Je souhaite donner une mention spéciale aux asperges de Sylvain Erhardt, qui étaient exceptionnelles, sans fil, craquantes et fondantes en même temps. Autant vous dire, ça a été mon plat préféré et je n’étais pas la seule à ma table !
Un esprit « locavore » qui fait des émules
Mathias Peres et les co-organisateurs de la soirée ont souhaité mettre en avant les producteurs du territoire salonais, dans un esprit « locavore ». Idée très originale que je n’ai pas vue ailleurs, les maraîchers, viticulteurs… sont venus présenter leur travail avant chaque plat, en expliquant les modes des production, leur philosophie. Deux avantages : nous avons ainsi découvert des professionnels de très haut niveau, proches de chez nous, et nous avons pu leur poser des questions qui restent souvent sans réponses quand on fait ses courses au supermarché…
Plusieurs projets « locavores » communs à ces passionnés, restaurateurs, producteurs, Conservatoire du Grand Sud, Office de Tourisme et élus sont en cours de réflexion : balade gourmande dans le pays salonais avec des haltes gourmandes dans des restaurants et exploitations partenaires, Salon de la gastronomie, livre de recettes…
Ce serait bien que d’autres initiatives voient le jour dans les autres grandes villes, comme Aix, Marseille, Arles… Tout le monde a à y gagner, les producteurs comme les consommateurs.
Toutes les photos de cette soirée sur la page Facebook de Gourmicom
Crédit photos : Mathias Peres
Tranchand Céline
Posté à 09:39h, 19 févrierBeau cadre, cuisine du marché bio, mets fins et raffinés accompagnés des vins qu’il faut comme d’habitude avec le cousin Matthias !! Soirée très réussie on reviendra goûter d’autres saveurs….