14 Nov Smoothie bowl aux fruits exotiques, poire et graines
Aujourd’hui, on se régale avec un petit-déjeuner sain et rassasiant : le smoothie bowl aux fruits exotiques, poire et graines. Le smoothie bowl nous vient de Californie et signifie littéralement « smoothie dans un bol ». On peut en réaliser des versions complètement vegan, sans gluten et sans lactose suivant les ingrédients que l’on choisit.
On y retrouve généralement un produit laitier ou du lait végétal, des fruits ou des légumes frais, des céréales et des super-aliments, comme des baies de goji, des graines de chia, du curcuma…
J’ai utilisé du psyllium blond qui a comme particularités de se transformer en gel quand on lui ajoute du liquide et d’être excellent pour le transit. Cela permet également de tromper sa faim !
Il est conseillé de faire tremper les oléagineux car cela permet d’enclencher le processus de germination et de les rendre ainsi plus digestes et assimilables par l’organisme.
Ingrédients pour une personne :
- 2 pommes bio
- 1 kiwi bio
- 1 poire bio
- 1 cuillère à soupe de psyllium
- 1 yaourt bio à 0%MG – vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc ou du soja soyeux
- 1 cuillère à soupe de sucre de fleur de coco bio (je l’apprécie car il a un faible indice glycémique)
- 1 banane bio
- Un mélange de graines, comme celui de Graine de Chef que j’ai trouvé dans la Dégustabox de mars à base de graines de tournesol, de courges, de baies de goji et de pignons de pin
- De la menthe
- 100g d’ananas
- 7 amandes
Commencez à préparer votre smoothie bowl la veille au soir, en faisant tremper vos amandes dans de l’eau claire et en préparant votre psyllium comme suit.
Vous allez tout d’abord préparer un jus de pommes avec votre extracteur de jus. Je me sers de celui de la marque ExtraJus que je vous recommande. Dans un blender, mettez votre kiwi épluché et votre poire nettoyée et débarrassée des parties dures. Versez par-dessus le jus de pommes et mixez. Si vous n’avez pas tous ces appareils électroménagers, vous pouvez utiliser l’excellente compote en bouteille FruiTmix de St-Mamet que j’ai aussi trouvée dans la Dégustabox de mars.
Dans un verre, faites gonfler votre psyllium avec le smoothie toute la nuit.
Le lendemain, tapissez le fond d’une assiette creuse avec le yaourt additionné de sucre.
Répartissez ensuite par-dessus la gelée de psyllium.
Répartissez par-dessus la banane coupée en rondelles, l’ananas coupé en dés, les graines, la menthe ciselée et les amandes égouttées.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire