28 Août Partez en Provence avec ces fusilli sans gluten aux légumes du soleil
Je vous invite à visiter la Provence avec cette recette de fusilli sans gluten aux légumes du soleil. Vous pouvez également utiliser des pâtes classiques, c’est tout aussi bon 😉 L’idée m’est venue quand j’ai vu tous les bons légumes de l’été sur l’étal de mon maraîcher à Salon de Provence. Si vous avez la chance d’avoir des poivrons marseillais dans votre région, c’est une façon savoureuse de les préparer, sinon vous pouvez utiliser des petits poivrons à farcir. Bon voyage au pays des saveurs !
Ingrédients pour 2 personnes
- 100g de fusilli sans gluten bio
- 1 tête d’aïl bio
- 6 petits poivrons marseillais verts bio (on trouve aussi des petits poivrons rouges)
- 6 tomates mûres bio
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- Des feuilles de basilic
- Sel et poivre
- Une pointe de sucre
- Du parmesan ou des noisettes pilées
Commencez par préparer un bon coulis de tomates : lavez-les, mettez-les dans une cocotte et couvrez-les d’eau froide.
Faites cuire à feu doux, quand ça commence à bouillir, laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.
Retirez vos tomates de la cocotte avec une écumoire, piquez-les plusieurs fois avec une fourchette et laissez-les s’égoutter dans une passoire pendant 5 minutes.
Lorsque vos tomates ont rendu l’eau, passez-le au moulin à légumes au-dessus d’un saladier. Vous aurez ainsi un beau coulis épais.
Enlevez la peau supérieure de la tête d’aïl pour récupérer les gousses d’aïl et laissez-les en chemise. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et quand elle est bien chaude, faites-y confire vos gousses d’aïl, à feu doux et à couvert, pendant au moins 15 minutes, en remuant souvent et vous en assurant qu’elles ne brûlent pas.
Rincez vos poivrons et supprimez la queue et les pépins. Coupez-les en morceaux. Quand les aulx sont confits, rajoutez-les dans la sauteuse.
Faites-les cuire 5 minutes, en remuant régulièrement.
Ajoutez ensuite le coulis de tomate, salez et poivrez. Mettez une pointe de sucre. Laissez mijoter 15 minutes.
Ciselez le basilic et rajoutez-le dans la sauce en dernier.
Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau salée pour vos fusillis et faites-les cuire en suivant les indications sur le paquet. Quand elles sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la sauteuse.
Servez tout de suite avec du parmesan ou des noisettes pilées par exemple pour ceux qui sont allergiques au lactose. Vous pouvez aussi remettre un filet d’huile d’olive dans votre assiette.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire