21 Fév Les beignets français de la Nouvelle Orléans enchantent Mardi Gras !
Ah les célèbres beignets de Mardi Gras servis au non moins célèbre Café du Monde, situé dans le quartier français à La Nouvelle-Orléans !
Ouvert en 1862, il propose son fameux café au lait chaud ou frappé mélangé à de la chicorée, ainsi que ses beignets à la fabrication traditionnelle française qui ont contribué à la réputation de l’établissement. Je les ai goûtés lors d’un voyage en famille en Louisiane et je me souviens que mes parents et moi sommes retournés au moins 3 fois en racheter tellement ils étaient délicieux. Pourtant, en temps normal, je ne suis pas spécialement fan de friture.
Ingrédients pour 4 douzaines de beignets
- 175ml de lait entier
- 75g de babeurre
- 4 cuillères à café de levure sèche active
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 350g de farine et un peu plus pour fariner la surface de travail
- Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de sel
- De l’huile de tournesol pour la friture
- Du sucre glace pour servir
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait à feu moyen-vif jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface. Retirez-le du feu, ajoutez le babeurre et versez l’ensemble dans le bol du batteur.
Fouettez bien, rajoutez la levure et le sucre et laissez reposer 5 minutes.
Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez doucement 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien humectés.
Augmentez la vitesse et continuez à mélanger 1 à 2 minutes supplémentaires. Couvrez le bol d’un film alimentaire et disposez dans un endroit sans courant d’air pendant 1 heure.
Versez l’huile dans une grande casserole et faites chauffer jusqu’à une température de 375 ° F à feu moyen. Disposez du papier absorbant sur une plaque et réservez.
Farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez la pâte dessus. Versez dessus de la farine en pluie. Aplatissez-la doucement, pliez-la en deux et rentrez doucement les extrémités dessous pour obtenir une forme ronde irrégulière. Tamisez de nouveau de la farine et étalez la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’1,5 cm. Laissez-la reposer pendant 1 minute avant d’utiliser un couteau de table ou une roue à pizza pour découper des carrés de 4 centimètres de largeur (vous devriez obtenir environ 48).
Mettez vos beignets délicatement dans l’huile bouillante. N’en mettez pas trop à la fois, sinon l’huile refroidira et les beignets absorberont trop d’huile. Laissez-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés, en les retournant souvent avec une écumoire, pendant 2 à 3 minutes.
Disposez sur la plaque et continuez à frire les suivants. Servez encore chaud, saupoudrés de sucre glace.
A lire
Mardi Gras : si Carnaval m’était conté et les beignets bientôt mangés
Le King Cake, un gâteau de fête très coloré
Crédit photo : © dendron – Fotolia.com
Fabienne Lagorsse Pl@n'net Flag
Posté à 09:58h, 26 févrierça me rappelle mes bugnes lyonnaises de mon enfance!! un délice!
Caroline
Posté à 14:30h, 26 févrierOui ils sont vraiment très bons, je confirme !
Stephanie
Posté à 17:59h, 03 marsJe ne connais pas mais ça me vend du rêve là tout de suite 😀
Caroline
Posté à 16:28h, 15 marsPlus que du rêve, c’est un vrai régal !!!
Firdaousse
Posté à 11:53h, 09 févrierPourquoi mettre le babeurre en gramme si c’est une boisson cela devrait être en ml ?
Caroline
Posté à 17:51h, 09 févrierIl suffit de faire la conversion !