Privilégiez les poissons issus de la pêche responsable

Caroline
23 février 2017
707 Views

peche responsable poissonsLa première édition de la « semaine de la pêche responsable », organisée par le MSC, l’ASC et le WWF France,  se tient en France du 20 au 26 février.

Cet événement, dont le slogan est « le bon choix maintenant pour du poisson encore longtemps », a pour objectif de vous sensibiliser  à la pêche durable et de soutenir les pêcheurs responsables en achetant des produits portant le label international « pêche responsable » MSC (Marine Stewardship Council). Mis en place avec le concours du WWF, il vous permet d’identifier dans les magasins les poissons issus de stocks bien gérés.

Cette certification récompense les pêcheries respectant une charte visant à protéger les espèces pêchées ainsi que l’ensemble de l’écosystème marin (respect de la pérennité des stocks, préservation de l’écosystème,…).

Alors que la demande en produits de la mer est en hausse constante, les stocks de pêche ont atteint leurs limites (30% des ressources mondiales sont surexploitées et 40% des ressources en Atlantique Nord Est sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement). Devant cette situation critique, il est nécessaire d’adapter les quantités pêchées pour permettre aux espèces de se régénérer.

Les pêcheurs responsables utilisent des techniques de pêche limitant la dégradation de l’habitat marin et sélectionnant les espèces et les tailles désirées. Les marques qui travaillent avec eux s’efforcent ainsi de choisir les espèces les plus abondantes, d’améliorer les techniques de pêches et de mettre en place une traçabilité à toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement.

Pour ma part, j’essaie au maximum d’utiliser du poisson issu de la pêche responsable. Il me semble important que chacun fasse sa part, tel le colibri. Nous consommateurs pouvons agir à notre petite échelle en privilégiant les marques et les produits responsables.

Retrouvez mes recettes avec des produits de l’entreprise strasbourgeoise Escal, qui remplit les critères de la pêche durable :

De délicieuses truites aux amandes

Anchois à l’aïl et au persil

Pain de cabillaud

Choucroute de la mer

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
50 vus
A tester
50 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1787 vus
Plats
1787 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1070 vus
Plats
1070 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.