14 Avr On part en Espagne avec ces anchois à l’aïl et persil
Aujourd’hui, je vous emmène en Espagne avec cette recette facile d’anchois à l’aïl et au persil. C’est ma voisine Maria qui m’a donné sa version de cette entrée toute en fraîcheur et en saveurs. Les anchois sont cuits par le gros sel et le vinaigre. Je vois déjà votre appréhension quant au goût fort du poisson et je vous rassure : ce plat est au contraire très fin (même le fils adolescent de mon mari l’a apprécié, c’est vous dire !). Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée.
J’ai utilisé pour l’occasion des anchois surgelés de l’entreprise strasbourgeoise Escal mais vous pouvez bien sûr choisir des anchois frais que vous trouverez sur l’étal de votre poissonnier. Pour ma part, j’ai testé les produits Escal car ils correspondaient à ma ligne éditoriale, ces poissons sont en effet des produits « responsables » MSC (Marine Stewardship Council). Cette certification récompense les pêcheries respectant une charte visant à protéger les espèces pêchées ainsi que l’ensemble de l’écosystème marin (respect de la pérennité des stocks, préservation de l’écosystème,…).
Ingrédients pour 3 personnes :
- 500g d’anchois
- 1 poignée de gros sel
- 12 petites gousses d’aïl bio – je vous conseille de ne choisir que des gousses sans germe sinon elles seront trop fortes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- Une bonne poignée de persil
Levez les filets de vos anchois ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous. Les anchois sont assez faciles à nettoyer soi-même et désarrêter.
Dans une assiette creuse assez profonde, disposez vos anchois et répartissez bien le gros sel par-dessus. Recouvrez avec du film alimentaire et entreposez au réfrigérateur pendant une heure. Le gros sel va « cuire » vos anchois.
Rincez-les à l’eau et faites-les tremper une dizaine de minutes dans l’eau fraîche.
Egouttez bien vos anchois et redisposez-les dans votre assiette creuse. Versez-y l’huile d’olive et le vinaigre.
Ecrasez les gousses d’aïl avec le plat d’un couteau et ciselez le persil. Rajoutez-les dans l’assiette.
Remuez le tout délicatement avec vos mains afin que la marinade soit bien repartie.
Recouvrez avec du film alimentaire et laissez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.
Vous pouvez les déguster en entrée ou en plat principal avec une salade par exemple.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Découvrez une recette dans le même esprit : les sardines à l’escabèche
Sandrine
Posté à 14:47h, 14 avrilbonjour, merci pour cette belle recette que je compte bien faire !!! je suis sans gluten et sans lait pour raisons médicales alors une nouveauté pour changer mon quotidien est fort appréciée !!! merci et belle journée à vous ! sandrine
Caroline
Posté à 16:32h, 14 avrilAvec plaisir, c’est aussi pour des personnes comme vous que je partage mes recettes et que j’essaie de trouver des idées qui changent !
Maximilienne
Posté à 13:57h, 15 avrilTrès bonne recette que je recommande fortement
Caroline
Posté à 14:05h, 15 avrilJe vous remercie, par contre, je vous remercie aussi de ne pas vous servir de mon blog pour faire la publicité de votre clinique, il n’est pas là pour ça !!!