Le Collège Culinaire de France lance l’appellation « Producteur Artisan de Qualité »

Caroline
24 novembre 2014
567 Views

producteur artisan de qualitéAprès le succès de l’appellation « Restaurants de Qualité » lancé en avril 2013 pour promouvoir le métier des artisans restaurateurs, le Collège Culinaire de France a présenté lors du Salon « Equip’Hotel » sa nouvelle appellation « Producteur Artisan de Qualité ». Pour ma part, j’ai eu le grand plaisir d’assister au Lancement du « Collège Culinaire de France PACA » aux Etoiles de Mougins en septembre dernier et ça a été vraiment passionnant pour moi d’échanger avec ces défenseurs passionnés de la qualité et du savoir-faire !

Mouvement militant qui compte aujourd’hui 810 membres dans toute la France, le Collège Culinaire de France franchit une nouvelle étape avec le lancement de « Producteur Artisan de Qualité ». Le 18 novembre, il a donc présenté une première sélection de 125 Producteurs Artisans de Qualité lors d’une conférence de presse au Salon « Equip’Hotel ». Je n’ai malheureusement pas pu être présente mais je tiens à relayer cette initiative qui me semble importante, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Le Label « fait maison » ne peut pas seul être garant de qualité d’un restaurant et des produits utilisés.

Les objectifs de la nouvelle appellation « Producteur Artisan de Qualité » sont doubles : 

Créer une chaîne de la qualité à forte valeur ajoutée pour les restaurants
Des Producteurs Artisans de Qualité sont sélectionnés dans chaque région. En région PACA, nous avons la chance d’avoir parmi eux Sylvain Erhardt, producteur passionné d’asperges vertes au Domaine de Roques-Hautes à Sénas. Pour moi, ce sont les meilleures asperges que j’aie jamais mangées et les restaurateurs ne s’y sont pas trompés puisque Sylvain fournit de nombreux restaurants gastronomiques et étoilés nationaux. Retrouvez son portrait sur ce blog.

Sélectionner des producteurs et artisans qui respectent 3 engagements forts (transmettre la passion et le savoir-faire de leur métier aux générations montantes, utiliser des méthodes artisanales raisonnées de fabrication, de culture et d’élevage et cultiver les goûts originels et authentiques des produits).

De son côté, le Collège Culinaire de France s’engage à faire connaître à chaque Restaurant de Qualité, les Producteurs Artisans de Qualité de proximité qui partagent les mêmes valeurs, la même passion et les mêmes pratiques de
leur métier, à inciter chaque Restaurant de Qualité à mettre en valeur dans son établissement les Producteurs Artisans de Qualité avec lesquels ils travaillent et à offrir des lieux d’échange et de partage à l’ensemble des adhérents Restaurants, Producteurs, Artisans à travers l’organisation de sessions régionales et nationales tout au long de l’année.

Retrouvez la liste des 125 Producteurs Artisans de Qualité sur le site « Restaurant de Qualité »

A lire

Lancement du Collège Culinaire de France PACA aux Etoiles de Mougins : un mouvement de restaurateurs militants

Crédit photo: Sylvain Erhardt

Vous pourriez être intéressé

Une jolie idée de cadeau : la « Provence Box de Noël » de Jean Martin
A tester
53 vus
A tester
53 vus

Une jolie idée de cadeau : la « Provence Box de Noël » de Jean Martin

Caroline - 16 décembre 2018

Je partage avec vous une très jolie idée de cadeau : la "Provence Box de Noël" de Jean Martin. Elle…

Découvrez la Dégusta Box spécial Noël
A tester
54 vus
A tester
54 vus

Découvrez la Dégusta Box spécial Noël

Caroline - 16 décembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Noël ». J’ai aimé pratiquement tous les produits…

Petites laitues tièdes aux noix de Saint-Jacques
Entrées
915 vus5
Entrées
915 vus5

Petites laitues tièdes aux noix de Saint-Jacques

Caroline - 16 décembre 2018

Voici une recette anti-gaspillage de laitues tièdes aux noix de Saint-Jacques, pour laquelle j'ai utilisé des sucrines en fin de…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.