« Beef ! », le nouveau magazine culinaire pour les hommes qui ont du goût !

Caroline
28 mars 2014
202 Views
2 Comments

beef« Beef », le nouveau magazine trimestriel culinaire destiné aux hommes, adaptation française d’une revue allemande, est sorti des presses le 27 mars et on peut dire qu’il a fait parler abondamment de lui sur les réseaux sociaux. Rien que son édito, un brin machiste, s’est attiré les foudres des commentateurs. J’ai décidé d’en juger par moi-même et de demander à mon homme de se prononcer sur la pertinence de ce nouveau-né.

Première impression : la photo de bout de viande en couverture ne me plaît pas du tout mais cela ne semble pas gêner mon chéri. Sinon, on en a pour son argent, pour 7,50€, on se retrouve avec un beau pavé de 172 pages.

L’édito est certes un brin machiste, il invite les hommes à reprendre leur place dans la cuisine délaissée par les working women et vante les bienfaits de la viande, des féculents et de la graisse. J’ai beau être féministe, je n’arrive pas à m’offenser de ces propos qui me semblent volontairement provocateurs et humoristiques. Le rédacteur en chef semble s’amuser avec les clichés habituels sur les hommes (et les femmes). Je me dis aussi que, lorsque mon homme lit les éditos des magazines féminins, il doit être parfois affligé.

Quand mon homme a lu le sommaire, il avait l’air ravi et conquis par le contenu. Il m’a fait une première remarque qui m’a sciée : « ça se voit que c’est un magazine pour hommes, les sujets sont intellectuels. Par exemple, on a l’histoire des couteaux Laguiole, ce n’est pas dans un magazine féminin qu’on trouverait ça. » Et pan, prends-toi ça dans la tête. Le pire, c’est que je pense qu’il n’a pas tout à fait tort !

P1040888En le feuilletant, je trouve que « Beef » est bien fait, les rubriques sont intéressantes et le ton léger. Je n’apprécie pas trop les illustrations mais je pense que c’est un parti pris de sortir des photos culinaires habituelles, un brin girly. Là, on touche à la virilité, il faut montrer la graisse qui dégouline…

On y retrouve donc le fameux article sur les couteaux Laguiole qui a interpellé mon homme, un article de fond sur les saveurs, la façon de préparer le ris de veau, des astuces illustrées pour réussir ses grillades à coup sûr, des recettes de burgers et des légumes version mâle, des conseils pour trouver la meilleure viande du monde, les sorties littéraires, les innovations culinaires, comme le nouveau grill à viande Optigrill de Téfal (je l’ai, je l’ai !).

Verdict : Mon homme est ravi, il ne lâchait plus le magazine pour venir manger et moi, tant pis pour les esprits chagrins qui ont tapé dessus, j’avoue qu’il ne me déplaît pas. C’est une nouvelle façon d’aborder la cuisine, peut-être plus virile (la cuisine est-elle sexuée, vaste question !) et j’y suis assez sensible ! Je comprends un peu mieux ce que ressent mon homme !

A lire

Testé pour vous : le nouveau grille-viande Optigrill de Téfal

La photo culinaire, c’est un métier

 

 

Vous pourriez être intéressé

Bouillon aux boulettes de viande et épices
Plats
54 vus
Plats
54 vus

Bouillon aux boulettes de viande et épices

Caroline - 22 février 2018

Aujourd'hui, je vous fais découvrir cette délicieuse recette de bouillon aux boulettes de viande et épices. J'adore ce type de…

Galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes
Plats
676 vus
Plats
676 vus

Galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes

Caroline - 21 février 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes. J'aime bien imaginer des…

Chou romanesco au concassé de noisettes
Plats
767 vus
Plats
767 vus

Chou romanesco au concassé de noisettes

Caroline - 20 février 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de chou romanesco aux noisettes concassées. C'est une façon originale de déguster…

2 Responses

  1. Intéressant ce petit article, c’est bien un magazine de cuisine pour les mecs ça change. Je ne l’ai pas encore lu mais étant moi même un bonhomme, je trouve ça un peu cliché « la viande et le gras » . Car je ne vais pas chasser avec mon gourdin, et je ne mange pas non une plaquette de beurre au p’tit dej 🙂 et la couverture ne me fait pas rêver avec la bidoche, on dirait plutôt un magazine pour médecin légiste 😀 (désolé c’est trash) c’est comme si vous mesdames un magazines on faisait un magazine uniquement sur des recettes de régimes…ah les clichés on la vie dure…c’est une critique envers le magazine pas envers ton article bien sûr et en tout cas merci, à bientôt

    Reply
    • Pas de souci, au contraire, j’aime avoir les avis des uns et des autres ! Heureusement que tous les hommes ne mangent pas leur plat dégoulinant de beurre et de gras… c’est pas bon pour la santé d’abord 😉

      Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.