L’appellation « Producteur artisan de qualité » élargie aux vignerons

L’appellation « Producteur artisan de qualité » élargie aux vignerons

appellation producteur artisan de qualite

Le Collège Culinaire de France a annoncé l’ouverture de son appellation « Producteur Artisan de Qualité » aux vignerons. Ces derniers partageant les mêmes valeurs humaines, éthiques et professionnelles que les autres Producteurs et Artisans de Qualité, il est apparu naturel de les intégrer à ce mouvement.

Le Collège Culinaire de France défend les métiers des producteurs artisans et promeut la chaîne producteurs/artisans/restaurants fédérés sur les mêmes visions et valeurs d’une restauration de qualité. L’intégration des vignerons sous l’appellation « Producteur et Artisan de Qualité » va permettre de valoriser et soutenir ces artisans, leurs savoir-faire et leurs produits qui sont représentatifs d’un terroir et qui participent à la transmission et à l’avenir de notre patrimoine culinaire artisanal.

L’engagement du Collège Culinaire de France s’effectue à plusieurs niveaux :

  • Sensibiliser les professionnels restaurateurs à la richesse des savoir-faire et à la diversité des productions artisanales de vin
  • Proposer une alternative éco-responsable et rentable aux acteurs professionnels dans leurs choix de vins
  • Initier le grand public à l’apprentissage du choix de produits artisanaux de qualité

restaurant-de-qualite-vignerons

La sélection des candidatures s’inscrit dans les valeurs et les engagements du combat militant du Collège Culinaire de France, et en particulier autour de 3 grands principes :

  • Existence d’une histoire humaine derrière chaque vigne
  • Pratique de méthodes artisanales raisonnées et amélioration continue de la qualité
  • Recherche d’un goût authentique et d’un bien-être nutritionnel

vin

Un Comité Ethique de Sélection des Vignerons (CESV) a été mis en place pour sélectionner les vignerons souhaitant rejoindre l’association selon plusieurs critères : le mode de culture, le traitement de la vigne, la démarche d’amélioration continue, le goût et les qualités du produit pour la santé, l’histoire du vigneron, de son terroir et de son savoir-faire.

Le CESV soumet ensuite ses propositions aux chefs fondateurs du Collège Culinaire de France qui doivent statuer à l’unanimité sur l’éligibilité du vigneron à l’appellation Producteur Artisan de Qualité. Enfin, les 1400 Restaurants de Qualité pourront découvrir la diversité des productions artisanales de vins de qualité et offrir à leurs clients un choix de vins éco-responsables.

Pas de commentaire

Poster un commentaire