Astuces pour réussir ses mug cakes

Caroline
18 octobre 2015

astuce mug cakeLes mug cakes sont en train de prendre le pas sur les cupcakes et autres gâteaux américains car ils demandent très peu de préparation et des ingrédients simples. Voici quelques astuces pour les réussir à coup sûr et vous faire des petits plaisirs en solitaire ou entre amis !

Quand j’ai commencé à préparer des mug cakes salés ou sucrés, je ne comprenais pas pourquoi mes mug cakes étaient nettement moins jolis que ceux qu’on voyait en photo dans les magazines. La raison de cette différence est simple, j’utilisais un mug classique avec une contenance de 310 ml alors que pour obtenir des mug cakes bien gonflés qui débordent, il suffit d’utiliser un petit mug de 275 ml, avec une anse aussi (le cake sort très chaud du four), ce que j’ai fait et effectivement, on obtient un résultat très sympathique !

La cuisson d’un mug cake se poursuivant hors du micro-ondes, il vaut mieux respecter la durée indiquée dans la recette (en général 1m30 maximum) car la pâte va sécher et se raffermir une fois sortie du four. Le résultat sera parfait !

Pour que votre mug cake soit bien gonflé, coupez les ingrédients intégrés à la pâte en quantité restreinte et en petits morceaux sinon ils risquent de l’empêcher de lever.

mug cakesSi vous souhaitez qu’il soit gourmand, n’hésitez pas rajouter dessus des ingrédients après la cuisson, comme de la ciboulette, des noix, des copeaux de parmesan pour les salés ou du sucre glace, de la poudre d’amande, du chocolat en poudre pour les sucrés. Vous pouvez même rajouter du fromage râpé sur le dessus de votre mug cake salé une fois sorti du micro-ondes et le remettre à chauffer 30 secondes. Effet fondant garanti !

Sur la photo d’en haut, vous voyez mon mug cake avant et mon mug cake après ! C’est quand même plus joli après 😉

A lire :

Retombez en enfance avec ce mug cake au Nutella

Un petit plaisir de saison : le mug cake au roquefort

Détournons nos classiques : le mug cake façon quiche

Le mug cake saumon fumé et feta, idéal pour un déjeuner gourmand

Mon premier mug cake

Le mug cake : une recette gourmande express !

Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

Ribambelle d’automne aux châtaignes, cèpes et pruneaux
Plats
shares0 views
Plats
shares0 views

Ribambelle d’automne aux châtaignes, cèpes et pruneaux

Caroline - Oct 18, 2017

Aujourd'hui, je vous emmène vous promener dans les bois avec cette recette automnale à base de châtaignes, cèpes et pruneaux.…

Innovez avec ce potimarron gratiné façon quiche
Plats
0 shares7 views2
Plats
0 shares7 views2

Innovez avec ce potimarron gratiné façon quiche

Caroline - Oct 17, 2017

C'est la saison des cucurbitacées et vous ne savez pas vraiment comment les préparer. Voici une excellente recette de potimarron…

Innovez avec cette salade avocat saumon en bocal
Entrées
shares6 views
Entrées
shares6 views

Innovez avec cette salade avocat saumon en bocal

Caroline - Oct 16, 2017

Mettez du soleil sur votre table avec cette recette facile de salade en bocal à l'avocat, saumon, tomates et pomelo.…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.