20 Sep Astuces pour réussir ses mug cakes
Les mug cakes sont en train de prendre le pas sur les cupcakes et autres gâteaux américains car ils demandent très peu de préparation et des ingrédients simples. Voici quelques astuces pour les réussir à coup sûr et vous faire des petits plaisirs en solitaire ou entre amis !
Quand j’ai commencé à préparer des mug cakes salés ou sucrés, je ne comprenais pas pourquoi mes mug cakes étaient nettement moins jolis que ceux qu’on voyait en photo dans les magazines. La raison de cette différence est simple, j’utilisais un mug classique avec une contenance de 310 ml alors que pour obtenir des mug cakes bien gonflés qui débordent, il suffit d’utiliser un petit mug de 275 ml, avec une anse aussi (le cake sort très chaud du four), ce que j’ai fait et effectivement, on obtient un résultat très sympathique !
La cuisson d’un mug cake se poursuivant hors du micro-ondes, il vaut mieux respecter la durée indiquée dans la recette (en général 1m30 maximum) car la pâte va sécher et se raffermir une fois sortie du four. Le résultat sera parfait !
Pour que votre mug cake soit bien gonflé, coupez les ingrédients intégrés à la pâte en quantité restreinte et en petits morceaux sinon ils risquent de l’empêcher de lever.
Si vous souhaitez qu’il soit gourmand, n’hésitez pas rajouter dessus des ingrédients après la cuisson, comme de la ciboulette, des noix, des copeaux de parmesan pour les salés ou du sucre glace, de la poudre d’amande, du chocolat en poudre pour les sucrés. Vous pouvez même rajouter du fromage râpé sur le dessus de votre mug cake salé une fois sorti du micro-ondes et le remettre à chauffer 30 secondes. Effet fondant garanti !
Sur la photo d’en haut, vous voyez mon mug cake avant et mon mug cake après ! C’est quand même plus joli après 😉
A lire :
Retombez en enfance avec ce mug cake au Nutella
Un petit plaisir de saison : le mug cake au roquefort
Détournons nos classiques : le mug cake façon quiche
Le mug cake saumon fumé et feta, idéal pour un déjeuner gourmand
Le mug cake : une recette gourmande express !
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire