Un beau palmarès pour le 30e Concours des Vins de la Foire d’Avignon

Caroline
18 mars 2015
109 Views

OLYMPUS DIGITAL CAMERASamedi 14 mars, s’est tenu le 30e Concours des Vins de la Foire d’Avignon dans le très prestigieux Palais des Papes. J’ai eu le grand plaisir de faire partie des membres du jury en tant qu’amateur (et amatrice de vins). Cela a été une expérience très enrichissante pour moi ! Les tests à l’aveugle réalisés par environ 300 testeurs professionnels et amateurs ont permis d’établir un beau palmarès !

En tout, 98 médailles d’or, 122 d’argent et 58 de bronze ont été décernées. On retrouve parmi les participants des Côtes du Rhône, des Coteaux d’Aix, des Costières de Nîmes, des Beaumes de Venise, des Bandol, des Gigondas, des Chateauneuf-du-Pape…

Le Pays Salonais dont je fais partie peut être fier puisque plusieurs producteurs locaux ont été récompensés. Parmi eux, « Château Le Petit Sonnailler » à Aurons, les « Vignerons du Castellas » de La Fare les Oliviers, les « Vignerons de Pélissanne » et même les « Vignerons des Côteaux de Lançon ». Preuve que notre terroir est de qualité !

Pour ma part, j’ai passé un très agréable moment de découverte et de partage, en compagnie de 5 autres membres du jury fort sympathiques. Une mention spéciale à Robert, mon responsable de table, viticulteur près d’Orange ! Pour son 30e anniversaire, l’association avait mis les petits plats dans les grands, avec le choix d’un lieu d’exception, les anciennes réserves d’eau du Palais des Papes, qui sont rarement ouvertes au public, et un buffet très savoureux que les nombreux épicuriens (dont je fais partie) ont apprécié.

Je ne suis bien sûr pas professionnelle de l’œnologie mais je sais reconnaître ce qui est bon ou pas (enfin, j’espère !). A notre table, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur des ressentis et des notations communs.

La 93e Foirexpo d’Avignon se déroulera du mercredi 29 avril au dimanche 3 mai 2015. Retenez bien cette date et venez déguster les vins qui ont été sélectionnés à cette occasion !

Consultez le palmarès du 30e Concours des Vins de la Foire d’Avignon en PDF.

Les photos de cette journée sont disponibles sur la page Facebook de Gourmicom.

 

Vous pourriez être intéressé

Le restaurant « Les fils à Maman » ouvre à Aix
Mes adresses
395 vus
Mes adresses
395 vus

Le restaurant « Les fils à Maman » ouvre à Aix

Caroline - 22 février 2018

Le restaurant "Les Fils à Maman" s'installe au 42 de la Rue de la Verrerie à Aix-en-Provence. On y trouve…

Bouillon aux boulettes de viande et épices
Plats
766 vus
Plats
766 vus

Bouillon aux boulettes de viande et épices

Caroline - 22 février 2018

Aujourd'hui, je vous fais découvrir cette délicieuse recette de bouillon aux boulettes de viande et épices. J'adore ce type de…

Galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes
Plats
839 vus
Plats
839 vus

Galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes

Caroline - 21 février 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de galettes de sarrasin au poulet façon lasagnes. J'aime bien imaginer des…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.