09 Août Tajine de courgettes et champignons
Aujourd’hui, je vous emmène sur les bords de la Méditerranée avec cette recette de tajine de courgettes et de champignons. Très simple et parfumée, cette préparation mijotée ravira vos papilles et vos pupilles.
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 saucisses de poulet ou 4 chipolatas ou 4 mergez ou 4 saucisses végétales (cela dépend vraiment de vos goûts. Pour ma part, j’ai utilisé des chipolatas)
- 1/2 oignon rouge
- 2 courgettes
- 150g de champignons de Paris
- 4 gousses d’ail
- 200ml de pulpe de tomate
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de ras el hanout
- 1 pincée de gingembre moulu
- De la coriandre fraîche
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 220g de pois chiches cuits
Epluchez et dégermez l’ail et l’oignon rouge. Coupez le premier en petits dés et émincez le second. Réservez.
Rincez les courgettes et les champignons et supprimez-en les parties dures. Coupez les courgette en petits dés et émincez les champignons. Dans une poêle, faites-les revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive chaude. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive au besoin.
Dans une deuxième poêle, faites revenir l’ail et l’oignon dans une cuillère à soupe d’olive chaude. Réservez au chaud. Rajoutez-les dans la poêle avec les légumes une fois que ceux-ci sont bien dorés. Ajoutez la pulpe de tomate, le paprika, le ras el hanout, le gingembre, le sel aux herbes et le poivre moulu. Couvrez et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Rajoutez au besoin d’eau pour que les légumes soient bien couverts. La sauce doit bien réduire.
Pendant ce temps, faites griller vos saucisses à part et réservez-les au chaud.
Quand les légumes sont bien cuits, rajoutez-y les pois chiches, que vous aurez bien égouttés s’ils sont en conserve. Remuez délicatement et laissez cuire une à deux minutes.
Dressez dans une assiette creuse, ajoutez par-dessus les saucisses et parsemez de coriandre ciselée. Dégustez tout de suite.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire