06 Oct Soupe au poulet grillé façon minestrone
Le minestrone est une soupe traditionnelle italienne qui ressemble beaucoup à notre soupe au pistou. Je vous en propose aujourd’hui une variante peu grasse et sans gluten, avec du poulet grillé et du bacon. Si elle est plus faible en calories que l’originale, je peux vous assurer qu’elle reste très savoureuse grâce à l’huile d’olive et au basilic.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 escalopes de poulet bio
- 1 oignon bio
- 3 petites carottes bio
- 1 blanc de poireau bio
- 1/2 branche de céleri bio
- 6 tranches de bacon bio
- 2 cuillères à café d’huile d’olive bio
- 1 bouquet garni
- 1 boîte de tomates concassées bio
- 1 gousse d’aïl bio
- 2 feuilles de chou frisé bio (je l’ai remplacé par un coeur de sucrine)
- 1 boîte de haricots blancs bio (j’ai trouvé des haricots blancs italiens bio excellents)
- 25g de pâtes à potage crues (j’ai trouvé des vermicelles sans gluten au magasin bio)
- 2 beaux bouquets de basilic (celui de mon jardin est sublime)
- 2 cuillères à café de parmesan râpé bio (les personnes intolérantes au lactose peuvent le remplacer par du parmesan de noisettes)
- Sel et poivre
- 1 cuillère à café de tamari (sauce soja japonaise sans gluten)
- 1 cube de bouillon de poule bio (j’ai trouvé chez le traiteur italien du bouillon de légumes sans gluten en poudre, vous en avez aussi des marques Gefro et Bjorg)
Epluchez et émincez l’oignon. Nettoyez les carottes, le poireau et le céleri et coupez-les en tranches fines. Coupez le bacon en allumettes.
Dans une casserole ou une soupière électrique (c’est ce que j’utilise, c’est vraiment pratique), faites suer l’oignon, les carottes, le poireau, le bacon et le céleri avec une cuillère à café d’huile d’olive pendant 5 minutes, en remuant pour éviter que cela n’accroche.
Versez 800ml d’eau chaude. Salez, poivrez, rajoutez le bouillon de poule, le tamari et le bouquet et laissez mijoter pendant 20 bonnes minutes.
Pendant ce temps, faites griller vos escalopes de poulet dans une poêle ou un grill électrique. Coupez-les en lanières et réservez.
Emincez les feuilles de chou (ou la sucrine) et ajoutez-la dans la soupe, avec les tomates concassées, l’aïl pressé, les haricots blancs et laissez cuire encore 7 minutes.
Ajoutez les pâtes et laissez cuire encore 4 minutes. Ajoutez le poulet, la dernière cuillère d’huile d’olive et laissez cuire 2 petites minutes.
Répartissez la soupe dans deux jolies assiettes creuses, ciselez le basilic et répartissez-le dessus. Parsemez de parmesan et régalez-vous.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire