15 Mai Les bocaux ont le vent en poupe chez Boco à Paris !
Les bocaux, ceux-là même dont se servaient nos grands-mères pour préparer leurs confitures, qu’ils servent de récipient pour la cuisson ou le dressage, ont le vent en poupe. On les retrouve de plus en plus sur les tables des restaurants avec des plats revisités et de nombreux chefs leur font la part belle. Comme quoi on peut moderniser avec succès la tradition !
Je suis moi-même une grande fan de cuisine en bocal, vous retrouverez d’ailleurs plusieurs recettes de plats en bocal sur ce blog. Et c’est une recette de verrine de crabe, avocat et asperges avec sa salade fraîcheur en bocal qui m’a permis de gagner le concours de cuisine organisé par Foirexpo Avignon dernièrement. ça fait toujours son petit effet !
Boco, des restaurants 100% bio à Paris
Le sympathique Chef, Vincent Ferniot, a créé, avec son frère, les restaurants Boco 100% bio qu’on ne trouve pour le moment qu’à Paris et… dans le TGV (et oui, pour une fois, la SNCF a décidé de mettre les saveurs et l’authenticité sur sa carte de printemps). Il a invité ses amis Chefs, dont Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak, Gilles Goujon,… pour composer des bocaux créatifs et surtout savoureux.
J’ai eu la chance de faire une pause dans le restaurant Opéra (3 rue Danielle Casanova, Paris 1er) et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez déguster, voici ce que ma mère, qui est intolérante au gluten et moi, avons pu déguster : un oeuf moelleux et sa purée d’asperges vertes, recette créée par Anne-Sophie Pic, et du saumon en gravlax, avec sa salade de radis noir et pommes, préparation imaginée par Gilles Goujon.
Et oui, non seulement, tous les plats sont 100% bio mais en plus, certains sont sans gluten et d’autres satisferont les végétariens les plus exigeants. Mon mari a été ravi puisque j’ai ramené avec moi un peu de ces bocaux gourmands, avec la « bolo qui tue » de Vincent Ferniot. Avec des spaghettis, c’était un vrai régal !
On ne peut pas parler de bocaux, sans évoquer Marc Veyrat et son foodtruck « Mes bocaux » qui ravissent les gastronomes à Paris. Tout ceci m’a donné l’eau à la bouche, j’espère que, sous peu, nous aurons la chance de profiter de ces petits plats gourmands dans le Sud aussi.
A lire
Un plat d’hiver revisité : la tartiflette en bocal
Impressionnez avec ce taboulé au poulet et feta en bocal
Le moelleux au chocolat en bocal, la gourmandise qui emballe !
Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin
Pas de commentaire