Découvrez « Le meilleur de la cuisine espagnole »

Découvrez « Le meilleur de la cuisine espagnole »

J’ai reçu récemment le très beau livre de Marie-Fleur St-Pierre, « Le meilleur de la cuisine espagnole » aux Editions de l’Homme. On y découvre 100 recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Ces plats originaux, aussi goûteux que vite faits (tapas, salades, cocas, grandes assiettes festives et petits plats de tous les jours) feront voyager vos papilles et vos invités sous le chaud soleil ibérique !

Du côté des apéros, j’ai craqué pour les anchois marinés (simples mais terriblement efficaces), les brochettes de chorizo et de piquillo, l’escabèche de fruits de mer au vermouth, le fameux pain frotté à l’aïl et à la tomate,… J’ai aussi découvert les olives farcies frites. Pas léger du tout mais original et haut en saveurs !

Côté tapas,les ailes de poulet à la sauce piquante m’ont fait de l’oeil, tout comme les calmars bravas, le ceviche de pétoncles au gin tonic, ou encore les poivrons piquillos farcis au crabe…

Côté plats, j’ai eu le plaisir de retrouver la salade de morue salé et d’orange de ma grand-mère,… J’ai craqué pour les cailles aux épices douces en escabèche ou encore pour le gratin de chou-fleur au serrano…

Apparemment, les cocas sont les versions espagnoles des pizzas ou des calzones. Les photos de celles de Marie-Fleur m’ont semblé bien appétissantes. Imaginez des cocas à l’agneau haché et à la confiture d’olives noires. Moi, j’en salive d’avance !

Habitée d’une passion intarissable pour la cuisine espagnole, la chef Marie-Fleur St-Pierre  place son talent au service de ses ingrédients phares pour vous en faire découvrir les délicieuses facettes. Elle dirige les cuisines du Tapeo, bar à Tapas et du Mesón, restaurant général espagnol à Montréal. Elle transmet sa fantaisie créative dans ses ateliers grand public et son blog culinaire mariefleurstpierre.com.

Après avoir feuilleté son livre, j’ai découvert dans sa cuisine généreuse et créative des inspirations nord-américaines, provençales, italiennes, portugaises. Preuve que la cuisine est universelle et que nul ne détient la VRAIE recette d’un plat. Chacun cuisine avec sa sensibilité, son ressenti, son héritage familial… et c’est tant mieux. Merci Marie-Fleur pour ce joli voyage gourmand dans le pays de mes ancêtres, depuis votre Québec ami !

Ce livre grand format fera certainement un très joli cadeau pour quelqu’un que vous aimez ou pour vous-même. 

A lire :

Une délicieuse gardiane de taureau aux anchois

Riz aux anchois et chorizo

On part en Espagne avec ces anchois à l’aïl et persil

No Comments

Post A Comment