Le Cronut, nouvelle folie douce new-yorkaise, débarque chez nous !

Caroline
17 janvier 2014
709 Views
1 Comments

Trendy puff pastries, half croissant and half donut« Cronut », quel est donc ce nouveau nom barbare ? Il s’agit d’une nouvelle pâtisserie, mi-croissant mi-donut, créée par le jeune pâtissier Dominique Ansel, ancien de chez Fauchon, installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Depuis son lancement en mai 2013, sa boutique ne désemplit pas !

Le Cronut est donc un gâteau à la pâte feuilletée comme un croissant, fourré à la crème pâtissière, plongé dans un bain de friture, glacé au sucre et troué comme un donut. Côté calories, ce n’est pas vraiment ça mais la gourmandise a des raisons que la raison ne connaît pas !

Les gens font la queue devant sa boutique de Spring Street dès 6h du matin et on ne peut pas en acheter plus de 6 à la fois. On raconte même qu’un homme s’est déguisé en policier pour passer devant tout le monde ! Il existe même un marché noir sur Ebay.

Dominique Ansel a dévoilé la nouvelle saveur pour janvier 2014 : le Cronut au beurre de cacahuète, au rhum et au caramel.

Devant le succès de ce dessert, le jeune chef a déposé sa marque. Il peut désormais attaquer en justice toute personne utilisant ce terme sans son autorisation. En réaction, certains pâtissiers ont créé une variation du cronut, le « crogel », mélange de croissant et de bagel.

En juin 2013, le Chef pâtisserier Olivier Dessyn, ancien apprenti-pâtissier de chez Pierre Hermé et collègue de Dominique Ansel, a lancé son « French Donut », le petit cousin du Cronut, dans sa boulangerie new-yorkaise « Mille-feuille ». Cette nouvelle douceur est fabriquée à partir de la pâte de croissant de la maison, avec la forme d’un donut, garnie d’une légère crème pâtissière  et frite au four saupoudrée de sucre. L’ancien apprenti pâtissier de chez Pierre Hermé a misé sur trois saveurs traditionnelles : le chocolat, la vanille et la framboise.

On me chuchote dans l’oreillette que les cronuts ont débarqué à Aix et qu’on peut les déguster chez Leschi’s 49 cours Sextius et chez Brooklynette 10 rue des Tanneurs. Mais chut, les quantités sont limitées !

Pour les courageux qui souhaiteraient le préparer dans leur cuisine, voici la recette trouvée sur le blog de Papilles & Pupilles ! Personnellement, ça me semble un peu compliqué et je préfère faire une petite descente chez mes copines aixoises !

Vous pourriez être intéressé

Lapin fermier aux herbes aromatiques
Plats
234 vus
Plats
234 vus

Lapin fermier aux herbes aromatiques

Caroline - 13 novembre 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de lapin aux herbes aromatiques. Vous allez adorer ce plat complet haut…

Une recette de famille : le potaje, soupe pied-noire très nourrissante
Plats
8392 vus10
Plats
8392 vus10

Une recette de famille : le potaje, soupe pied-noire très nourrissante

Caroline - 12 novembre 2018

Comme, du côté de ma mère, mes ancêtres sont majoritairement d'origine espagnole et que de celui de mon père, ils sont…

Une salade de fenouil, fruits et feta originale
Entrées
970 vus2
Entrées
970 vus2

Une salade de fenouil, fruits et feta originale

Caroline - 11 novembre 2018

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de salade de fenouil, de fruits et de feta, qui ravira votre palais.…

One Response

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.