21 Juin Une délicieuse bagna cauda avec ses légumes variés
Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de bagna cauda de mon père. C’est un plat de Noël, tant provençal que piémontais, qu’il nous prépare tous les ans pour le Réveillon. J’adore ce plat plein de saveurs et de couleurs !
Cette sauce représente typiquement ce que je suis, avec des origines transalpines et un ancrage dans notre belle Provence. J’avoue qu’elle n’est pas spécialement légère mais elle sublime vraiment la viande et les légumes. Un vrai régal !
J’ai utilisé la délicieuse viande d’Eric Pineau, éleveur depuis 1988 dans le Maine-et-Loire. Il a créé sa propre boutique en ligne pour proposer à tous les consommateurs responsables des colis de boeuf et de veau issus de sa ferme familiale. J’ai pu tester ses tournedos, faux-filets, saucisses, bourguignon,… et j’ai trouvé ses produits d’excellente qualité et riches en goût !
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- environ 170g d’anchois à l’huile d’olive ou au gros sel
- 4 gousses d’aïl
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50g de beurre bio
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 2 carottes bio
- 3 branches de céleri bio
- Des tranches de rosbeef
Faites cuire votre rosbeef au four (environ 45 minutes à th.6) ou à la poêle. L’intérieur doit rester saignant. Coupez-le en tranches fines et réservez-le au chaud, le temps de préparer la sauce.
Egouttez bien les anchois s’ils sont à l’huile d’olive. S’ils sont au gros sel, rincez-les et faites-les dessaler pendant 2 heures dans de l’eau claire. Emiettez-les finement avec vos doigts.
Epluchez et dégermez vos gousses d’aïl. Coupez-les en petits dés.
Dans un poêlon, faites chauffer l’huile d’olive. Quand elle est bien chaude (sans bouillir), ajoutez-y l’aïl et les anchois. Remuez et laissez fondre les anchois pendant une quinzaine de minutes, à feu moyen. Cela ne doit jamais bouillir.
Ajoutez le vinaigre de cidre et le beurre. Quand ce dernier est bien fondu, toujours sans bouillir, arrêtez le feu et servez immédiatement.
Nappez les tranches de rosbeef avec cette bagna cauda et trempez les légumes que vous aurez rincés et coupés en tronçons dedans. J’ai utilisé des carottes et du céleri car il ne me restait plus que ça mais vous pouvez aussi déguster votre plat avec du fenouil, des radis, du chou-fleur…
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire :
Une délicieuse tourte au boeuf et aux poivrons
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire