Alerte : les cronuts débarquent à Salon et Aix-en-Provence !

Alerte : les cronuts débarquent à Salon et Aix-en-Provence !

P1050255« Cronut », quel est donc ce nom barbare ? Il s’agit de la pâtisserie hybride, mi-croissant mi-donut, créée en mai 2013 par le pâtissier génial Dominique Ansel, ancien de chez Fauchon, installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Véritable phénomène mondial, cette gourmandise débarque à Salon de Provence, après Aix-en-Provence !

Le Cronut est un gâteau à la pâte feuilletée comme un croissant, fourré à la crème pâtissière, plongé dans un bain de friture, glacé au sucre et troué comme un donut. J’en ai goûté et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, c’est délicieux et moelleux et la portion est très généreuse. Par contre, je confirme, c’est très riche, je vous conseille de manger léger avant (et après aussi, d’ailleurs ) !

A New York, la boutique de Dominique Ansel ne désemplit pas. Les gens font la queue devant sa boutique de Spring Street dès 6h du matin et on ne peut pas en acheter plus de 2 à la fois. On raconte même qu’un homme s’est déguisé en policier pour passer devant tout le monde ! Il existe même un marché noir sur Ebay.

Depuis, Dominique Ansel a créé de nouvelles pâtisseries, comme le « Chocolate Chip Cookie Milk Shot », mini-cookie en forme de verre à shot contenant du lait ou le waffogato, glace à la vanille avec des morceaux de gaufre belge, une pointe de sel et un expresso au sirop d’érable bien chaud. Il a d’ailleurs reçu au début du mois de mai le « James Beard Award » du meilleur Pâtissier des Etats-Unis.

P1050257Devant le succès de ce dessert, le jeune chef a déposé sa marque. Il peut attaquer en justice toute personne utilisant ce terme sans son autorisation. En réaction, certains pâtissiers ont créé une variation du cronut, le « crogel », mélange de croissant et de bagel. En juin 2013, le Chef pâtisserier Olivier Dessyn, ancien apprenti-pâtissier de chez Pierre Hermé et collègue de Dominique Ansel, a lancé son « French Donut », le petit cousin du Cronut, dans sa boulangerie new-yorkaise « Mille-feuille ». Cette douceur est fabriquée à partir de la pâte de croissant de la maison, avec la forme d’un donut, garnie d’une légère crème pâtissière  et frite au four saupoudrée de sucre.

On me chuchote dans l’oreillette que les cronuts ont débarqué à Salon de Provence et qu’on peut les acheter à la Boulangerie-Pâtisserie Banette située 129 cours Gimon (ce sont que j’ai dégustés hier et je vous les recommande, ils sont délicieux !), ainsi qu’à Aix chez Leschi’s 49 cours Sextius et chez Brooklynette 10 rue des Tanneurs. Allez-y vite, il n’y en aura pas pour tout le monde !

A lire

Qui est partant pour un cronut chocolat-noisettes maison ?

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Pas de commentaire

Poster un commentaire