Sauté d’agneau au safran façon sarde

Caroline
26 novembre 2017
1477 Views
4 Comments

recette saute agneau safran sarde

Aujourd’hui, on part dans la magnifique île de Sardaigne avec cette recette facile de sauté d’agneau au safran. J’ai découvert lors de précédentes vacances une cuisine méditerranéenne pleine de saveurs que je partage avec vous.

Je l’ai un peu adaptée à ma sauce avec les ingrédients que j’ai trouvées dans ma chère Provence, je prie donc mes amis sardes de me pardonner d’avoir pris quelques libertés avec ce plat traditionnel. J’ai utilisé pour l’occasion des pâtes que j’ai achetés sur place et j’ai servi ce sauté dans des assiettes creuses que j’ai acquises à Olbia.

Le safran vient, de lui, des Ardennes et a été cultivé par Delphine Liegeois-Willaime. Elle m’a envoyé un échantillon de son délicieux or rouge des Ardennes, millésimé de l’année précédente, afin que je le teste. J’ai beaucoup apprécié ses saveurs et sa puissance. Il se marie très bien avec l’agneau qu’il sublime, sans écraser son goût.

Je vous invite à visiter sa vitrine www.lesafran.fr afin d’en savoir plus sur la culture de cette précieuse épice, classée « safran de première catégorie » selon la norme ISO 3632-2. Vous pourrez également découvrir sur son site des recettes appétissantes et faire vos emplettes dans la boutique en ligne. En effet, Delphine propose également à la vente du sirop, de la moutarde, du vinaigre, de la gelée de champagne, du miel…, le tout au safran.

Saviez-vous qu’il est nécessaire de faire infuser le safran dans un liquide tiède au moins deux heures avant la préparation de votre plat ? Il pourra ainsi le colorer et libérer toutes ses saveurs.

Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500g de sauté d’agneau bio que vous recouperez au besoin en morceaux (pour un plat plus léger, vous pouvez le remplacer par du sauté de poulet bio)
  • 1 botte de persil
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’aïl bio
  • 250g de tomates concassées bio (j’en ai utilisé en boîte et je les ai égouttées, gardez leur jus pour le réintroduire au fur et à mesure dans votre plat)
  • 4 pistils de safran (2 pistils par personne lorsqu’on prépare un plat salé)
  • 400g de bouillon préparé avec 1/2 bouillon cube ou 1 cuillère à soupe de bouillon en poudre bio sans gluten)
  • 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
  • Sel et poivre

Préparez le bouillon avec de l’eau bouillante, le bouillon cube et le safran. Laissez-le infuser quelques minutes.

Lavez, séchez et hachez le persil. Epluchez, dégermez et hachez l’aïl.

Dans une sauteuse, faites revenir ces deux ingrédients dans l’huile d’olive chaude. Remuez régulièrement.

Faites-y dorer l’agneau de tous les côtés.

Ajoutez-y les tomates concassées, le bouillon infusé, le sel, le poivre et le tamari.

Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 30 minutes, à couvert et à feu moyen. Enlevez le couvercle et laissez mijoter encore quelques minutes si jamais il reste trop de jus. Vous pouvez rajouter progressivement le jus des tomates concassées si vous trouvez qu’il en manque.

Servez dans de jolies assiettes creuses avec des malloreddus, pâtes sardes qui ressemblent aux gnocchis, ou des fusillis par exemple.

assiettes sardes artisanat

Voici la photo des jolies assiettes que j’ai achetées à Olbia, elles représentent les fameux oiseaux qui sont des porte-bonheur pour les Sardes. On les trouve souvent se faisant face avec une fleur au centre sur des objets artisanaux.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photo : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Sponsornot

You may be interested

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse
Entrées
119 vus
Entrées
119 vus

Epatez avec cette verrine aux crevettes et pamplemousse

Caroline - 17 décembre 2017

J'ai toujours aimé cette recette de ma mère, très simple et délicieuse, de verrine aux crevettes, pamplemousse et pomme verte.…

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes
Desserts
647 vus
Desserts
647 vus

Cupcake à la vanille et à la crème aux noisettes

Caroline - 16 décembre 2017

Je le reconnais, le cupcake à la vanille et à la crème de noisettes est mon péché mignon. Je fonds…

« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré
Mes adresses
299 vus
Mes adresses
299 vus

« L’Italien » à Aix : mon traiteur italien préféré

Caroline - 15 décembre 2017

J'aime toutes les cuisines du monde mais j'avoue un petit faible pour les cuisines provençale et... italienne (peut-être dû à…

4 Responses

  1. Décidément , tu as tout pour me plaire , gourmandasse comme je suis …
    J’imprime illico presto et te remercie , une nouvelle fois , pour ce partage « généreux » , on ne se refait pas , n’est ce pas ?
    C’est peut être comme ça qu’on se sortira , merci les femmes , de cette horreur qu’on nous impose par media interposés , vive le partage , à bas les différences quand la cuisine et le cœur s’en mêlent …
    merci madame Caroline .

    Reply
  2. A y est , je l’ai fait et tu n’as eu que des compliments !!!
    Bonne idée de servir ds des assiettes creuses (jolies ou moches :), au moins , tu cours pas après tes nouilles et la sauce « divine » … , tout reste bien ensemble !
    Merci …

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.