Debrief « Top Chef » : les anciens candidats sont redoutables !

Caroline
21 janvier 2014
206 Views

cookJ’ai regardé le 1er épisode de la 5e saison de Top Chef du 20 janvier sur M6, avec beaucoup de curiosité, énormément de nouveautés et de défis ayant été annoncés. La compétition s’annonce acharnée !

Je n’ai pas été déçue car je pense que c’est une très bonne idée de corser la compétition en faisant revenir d’anciens candidats qui ont un très bon niveau. Cela va forcer les nouveaux à se surpasser !

Pour ce premier épisode, j’ai trouvé très courageux de leur part de revenir : ils doivent se surpasser et mettent en jeu leur crédibilité car ils sont tous installés en tant que chefs. Le niveau est vraiment très haut.

La 1ère épreuve, qui consiste à rendre attrayant des crudités grâce à la gelée est très intéressante, car elle ouvre vraiment le champ des possibles en matière de créativité. La gelée, étant finalement un ingrédient peu usité, cela nous donne des idées pour sublimer des plats et épater nos amis. Certains utilisent même l’agar agar et nous expliquent ainsi comment l’utiliser. Pierre s’est qualifié haut la main dans cette épreuve. Son choix de simplicité a fait la différence.

La 2e épreuve consistait à réaliser une chartreuse, version salée de la charlotte, assez délicate à préparer. C’est Alexis, avec sa chartreuse rhubarbe céleri-cœur fraises et tomates cerises, qui s’est démarqué. Je suis d’accord avec le choix du jury car son plat donnait vraiment envie de goûter ce qui se cachait à l’intérieur.

Lors de la 3e épreuve, les candidats ont dû réaliser un cœur coulant. C’est Noémie qui l’a emporté avec une pâtisserie exotique, tandis que Latifa a remporté l’épreuve-bonus avec son melon-jambon chaud.

Petit plus : Jean-François Piège nous a offert sa recette divine de blanc-manger au cœur coulant.

Quid des candidats ?

En ce qui concerne les candidats, j’ai trouvé Ruben très brouillon, Etienne et Tiffany attachants. Le couple Quentin – Noémie est assez horripilant : la mise en scène de l’émission met beaucoup l’accent sur leur séparation et cela tourne parfois au larmoyant. Quentin semble avoir pris la grosse tête alors que ses préparations ne tiennent pas forcément leurs promesses. Noémie, Championne de France du dessert, est une redoutable concurrente mais elle a tendance à beaucoup parler et à parasiter le programme. Elle devra se méfier de Mohamed, finaliste régional du Championnat de France du Dessert 2013, qui fait partie des douze nouveaux candidats. Latifa se fait souvent passer pour une dilettante, il faut aussi se méfier d’elle car elle risque de réserver des surprises.

J’ai été assez choquée de constater que les règles d’hygiène de base ne sont pas toujours respectées : les candidats lèchent la cuillère ou le fouet du batteur avant de les remettre dans l’appareil. Je retiens de ce premier épisode qu’il faut rester humble et que la simplicité est souvent récompensée, que ce soit dans les saveurs ou dans le dressage. Ceux, qui ont voulu faire dans le compliqué, voire le brouillon, ont finalement été éliminés.

J’attends le 2e épisode avec impatience car les nouveaux candidats ont l’air d’avoir un sacré niveau et leur combat avec les 4 anciens promet d’être acharné !

A lire :

Sublimez la tomate comme un Top Chef avec Cook and Go Marseille

Replay de l’épisode 1 de Top Chef

Vous pourriez être intéressé

Pizza fleur aux pétales d’aubergines grafitti
Non classé
1214 vus
Non classé
1214 vus

Pizza fleur aux pétales d’aubergines grafitti

Caroline - 16 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de pizza fleur aux aubergines graffiti. Vous allez adorer ses saveurs ensoleillées qui…

De délicieux beignets de pommes de terre
Plats
3406 vus3
Plats
3406 vus3

De délicieux beignets de pommes de terre

Caroline - 14 juillet 2018

Voici une recette facile de beignets de pommes de terre qui ravira toute la famille. Les enfants de mon chéri…

Filets de lotte aux patates douces à l’aïl et romarin
Plats
1464 vus
Plats
1464 vus

Filets de lotte aux patates douces à l’aïl et romarin

Caroline - 12 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous régale avec cette recette originale de lotte aux patates douces à l'aïl et au romarin. Vous allez…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.