Un tian de légumes plein de saveurs

Caroline
16 septembre 2016
667 Views

recette tian legumes

Aujourd’hui, je vous emmène dans le Sud avec cette recette typiquement provençale de tian de légumes. Je l’ai revisitée pour représenter la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre d’un partenariat avec LIDL. Pour la 3e année consécutive, cette enseigne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre.

LIDL a organisé cette année un atelier de cuisine à l’échelle nationale et sélectionné 13 blogueurs pour représenter les 13 régions françaises. Je suis très fière de porter les couleurs de ma région, la Provence Alpes Côte d’Azur. Je suis allée au Fort de Brégançon, situé sur la commune de Bormes-les-Mimoas (Var), pour faire un shooting photo. J’ai fait sensation sur la plage avec mon tian : plusieurs vacanciers auraient bien goûté mon plat.

recette tian légumes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Fleur de sel de Camargue  » Saveurs de nos régions  » de LIDL (ou sel de Guérande « Saveurs de nos régions » de LIDL)
  • 3 courgettes
  • 2 aubergines
  • 3 tomates
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’aïl
  • Une pincée de thym

recette tian legumes

Astuce :
Le tian est un récipient en argile provençal et un plat à base de légumes de saison. Egouttez, à chaque étape de votre préparation, vos légumes pour éviter qu’ils ne lâchent trop d’eau dans votre plat.

Coupez les tomates en deux, pressez-les légèrement au-dessus d’une passoire et égouttez-les à l’envers pendant 30 minutes.

Coupez les aubergines en deux et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes, sans les éplucher, côté chair vers le haut. Réservez.

Faites ensuite cuire les courgettes à la vapeur pendant 10 minutes, sans les éplucher.

Coupez tous vos légumes en rondelles épaisses. Faite-les dorer, sauf les tomates, dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Disposez-les sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Epluchez les oignons et l’aïl. Faites-les blondir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive chaude et répartissez-les au fond du tian.

recette tian legumes

Disposez par-dessus vos rondelles de légumes sur la tranche, en les serrant bien. Salez, saupoudrez de thym et arrosez avec l’huile d’olive restante.

Faites cuire votre tian une heure. Vous pouvez le servir avec un bon gigot d’agneau par exemple.

recette tian legumes

Mon expérience chez LIDL :

Pour confectionner ce plat, j’ai fait mes courses chez LIDL à La Fare-les-Oliviers. J’ai acheté le plus de produits bio possible afin de coller à mon éthique personnelle. Dans les rayons du magasin, j’ai donc trouvé des tomates, de l’aïl, de l’oignon et de l’huile d’olive, tous issus de l’agriculture biologique. J’ai ensuite sélectionné de belles aubergines et courgettes, le sel de Guérande « Saveurs de nos régions » (je n’ai pas trouvé la fleur de sel de Camargue dans mon magasin mais elle existe !) et le thym. Je suis très satisfaisante du résultat, tant gustatif que visuel.

J’apprécie la gamme Saveurs de nos régions qui nous fait (re)découvrir les spécialités régionales, comme les diots de Savoie, la choucroute royale, l’andouillette de Troyes, galettes bretonnes, noix de Grenoble… Par contre, M. LIDL, j’aimerais bien que la région PACA soit un peu plus représentée ! On pourrait peut-être voir de la tapenade, de l’anchoïade, des calissons d’Aix, des navettes…

recette tian legumes

Sous le tian, la plage !

Vous aussi, prenez part aux Journées Européennes du Patrimoine en tentant de remporter l’un des nombreux lots mis en jeu par LIDL par le biais d’un concours Facebook. L’enseigne célébrera également la diversité des 13 régions françaises en mettant en lumière ses producteurs partenaires et organisera des animations pendant deux jours.

Je vous parle aussi de cet événement dans une petite vidéo :

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin – Article sponsorisé

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Une recette de famille : le potaje, soupe pied-noire très nourrissante
Plats
8333 vus10
Plats
8333 vus10

Une recette de famille : le potaje, soupe pied-noire très nourrissante

Caroline - 12 novembre 2018

Comme, du côté de ma mère, mes ancêtres sont majoritairement d'origine espagnole et que de celui de mon père, ils sont…

Une salade de fenouil, fruits et feta originale
Entrées
941 vus2
Entrées
941 vus2

Une salade de fenouil, fruits et feta originale

Caroline - 11 novembre 2018

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de salade de fenouil, de fruits et de feta, qui ravira votre palais.…

Préparez vos barres de céréales maison
Desserts
1160 vus2
Desserts
1160 vus2

Préparez vos barres de céréales maison

Caroline - 10 novembre 2018

Voici une recette très simple pour réaliser vos propres barres de céréales. Comme moi, vous pouvez les faire avec des…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.