Testé pour vous : le cours sur les macarons par Mat’carons

Testé pour vous : le cours sur les macarons par Mat’carons

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’adore cuisiner mais j’aime aussi prendre des cours de cuisine et de pâtisserie pour apprendre des techniques, des astuces et découvrir des recettes que je ne ferais jamais par moi-même autrement. Hier, je me suis donc lancée dans la confection de macarons chez l’excellent Mat’carons, cours culinaire et vente de gourmandises à Lançon, avec Maryse et Gilles, deux membres de l’association Des Saveurs et des Mots. Nous étions 5 participants en tout. C’est bien pratique pour moi car en plus, l’animateur est mon voisin mais ça, c’est une autre histoire !

Le cours, très intensif, a duré pratiquement 3 heures sans aucun temps mort. Tout d’abord, Mathieu Gastoud, le chef d’orchestre, nous a expliqué la gestion de l’humidité, ennemi très personnel de ce délicieux petit gâteau. C’est donc un élément très important à prendre en compte si on veut réussir ses macarons. Première surprise pour moi, je n’avais jamais pensé à ce paramètre, je croyais qu’il fallait juste battre du blanc d’œuf avec du sucre… Donc, évitez au maximum toute source d’humidité et si vous devez rajouter des huiles essentielles des colorants ou d’autres liquides, il est indispensable de les intégrer dans l’apport d’humidité !

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons ensuite préparé la coque, avec de la meringue italienne. Là, Mathieu nous a expliqué la différence entre les meringues française, italienne et suisse. Autre surprise pour moi, je ne connaissais pas du tout ces variétés. Une fois tous les mélanges prêts, nous avons appris à utiliser une poche à douille pour réaliser les petites coques. Nous les avons mis à sécher sous la ventilation puis enfourner !

Nous nous sommes ensuite attaqués aux différentes crèmes à l’orange et au citron. Un vrai régal, on avait envie de les déguster en pleine préparation. Elles ont été réfrigérées quelque temps dans des plats glacés au préalable pour les refroidir. Une fois les coques bien cuites et les sauces froides, nous les avons assemblées et nous avons obtenu de très beaux macarons (et surtout très bons !).

Je vous passe toutes les techniques qu’il a fallu assimiler, toutes les spécificités pour les plaques de cuisson à prendre en compte… 3 heures ont à peine suffi !

macaronsRésultat des courses : 10/10

  • Une Caroline ravie et très fière de ses macarons – j’aime parler de moi à la 3e personne 😉
  • Un très bon rapport qualité-prix puisque nous sommes repartis avec une belle quantité de macarons (45€ le cours)
  • Un Mathieu très professionnel et très accueillant avec qui nous avons aussi dégusté de très bons macarons de sa création, servis avec des boissons offertes gracieusement.
  • Des participants très sympathiques et très motivés.
  • Des locaux pro très propres, et en même temps, proches de nous, puisque les fours, robots… sont les mêmes que ceux que nous pourrions avoir à la maison.

Par contre, je dois avouer que je comprends pourquoi les macarons sont aussi chers maintenant que j’ai vu toutes les manipulations et contraintes que cela imposait, à moins de disposer de beaucoup de temps et de patience (ce que je n’ai pas forcément !), je me contenterai à l’avenir de commander les macarons de Mathieu qui sont délicieux.

J’ai également suivi, avant les fêtes de Noël, le cours de Mat’Carons sur le foie gras et j’ai aussi été ravie. Mon mari et moi sommes repartis chacun avec une terrine et un foie gras cuit au torchon. Nous avons épaté nos familles pour le Jour de l’An avec des préparations absolument excellentes et nous avons pu dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »

Tous les renseignements sur le site de Mat’carons

A lire

Les macarons à l’orange et aux épices, un délice sucré !

Les macarons au citron, les rois de l’hiver

Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de Gourmicom

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

 

 

5 Commentaires
  • Aurélie
    Posté à 12:57h, 16 février Répondre

    Sympa cet atelier, ça donne envie d’apprendre. J’avais déjà essayé par moi-même et si mes macarons étaient bons, ils auraient pu être plus beaux 😉

    • Caroline
      Posté à 15:03h, 16 février Répondre

      Oui c’était très sympa, j’ai appris plein de choses et on a goûté les macarons ce midi, ils étaient excellents !

    • Florent
      Posté à 01:19h, 17 février Répondre

      Caroline est en place ! (Tu as ton gravatar je présume Aurélie ?)

      • Caroline
        Posté à 07:22h, 17 février Répondre

        Ben en fait, il y a ma tête partout, Est-ce normal ? 😉

  • Miss Bricole
    Posté à 17:08h, 17 février Répondre

    J’ai également eu la chance de tester un atelier de Mat’carons! C’était génial et très instructif en effet! Quant aux papilles, elles se sont régalées!!! 🙂

Poster un commentaire