26 Déc Aix-en-Provence : Sheriff, l’épicerie russe incontournable
Vous avez très certainement remarqué que je vous propose de nombreuses recettes russes ou d’Europe de l’Est sur ce blog. Cela vient très certainement qu’en plus d’être moitié frita-moitié pizza (comme disait ma grand-mère), j’ai un petit quart de Russe. Pour réaliser au mieux toutes ces préparations, j’ai déniché Sheriff, une épicerie spécialisée dans les produits alimentaires de Russie et d’Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie, Pologne…) à Aix-en-Provence.
Ouverte il y a quelques années par 3 amis ukrainien, roumain et polonais, c’est une vraie caverne d’Ali Baba ! Elle n’est pas très grande mais est bien achalandée. Vous y trouverez notamment la saucisse du docteur et la mayonnaise provençale allégée pour la salade Olivier, le kefir de lait pour les Oladis, le hareng spécial pour le hareng sous sa pelisse…, sans oublier les nombreux biscuits, bonbons, légumineuses, sauces, viandes séchées, saucisses, fromages frais, épices et condiments, caviars, boissons (vodkas, cognac, bières…).
La boutique située sur le tour de ville, près du parking Bellegarde, est ouverte 7 jours sur 7, de 10h30 à 23h30. L’accueil est sympathique et les prix sont très raisonnables !
Sheriff Alimentation
15 Cours Saint-Louis
13100 Aix-en-Provence
06 30 62 93 89
Daniel SARTRE
Posté à 16:21h, 08 avrilEffectivement, il y a des produits russe que je connais bien ! Pour la salade Olivier, il y a (je crois) la saucisse qui va bien (du docteur) !
Chez Daniel Café à Krasnodar, on va proposer à la vente des produits français qui ne sont pas dans la liste des produits sous l’embargo russe.
Ont ils un site internet ?
Caroline
Posté à 16:24h, 08 avrilJ’ai hâte de découvrir ce que tu vas proposer chez Daniel Café. Non, Sheriff n’a pas de site web !
Jb
Posté à 17:19h, 17 maiDe ce que j’ai compris, le 3e n’est pas polonais mais moldave, d’où « Sheriff » comme nom
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheriff_(conglom%C3%A9rat)
Caroline
Posté à 17:38h, 17 maiTrès certainement 😉 je ne connais pas tous les détails !
Valinka Derevianko
Posté à 10:55h, 28 novembreBonjour,
Moi aussi, je suis un quart petite Russienne (mon grand père, en 1917, est venu de Petite Russie, rebaptisée dans les années 30, Ukraine) , mais je suis aussi américaine, Provençale,Normande etc via mes autres grands parents ou mon lieu de naissance.
Je ne connais pas Sheriff, mais lorsque je transite par Aix pour retourner dans mon haut Var , je fais toujours étape chez Noy,
Impasse des allumettes, juste derrière la gare routière, à côté d’ une boulangerie bistrot et d un Japonais.
Le patron est adorable, et chaleureux, la clientèle parle russe , j adore, cela m émeut toujours, la caviar rouge, excellent , bien meilleur et moins cher qu’ au supermarché, les oeufs de cabillaud pour préparer le tarama à 1.50€ les 100g, ce qui permet de préparer un saladier de tarama maison, incomparable avec les saloperies industrielles… Les Spears sont magnifiques , la Smetana (crème façon russe, dite »aigre »), et le tvorog (fromage frais russe irremplaçable pour préparer bien des recettes, dont la traditionnelle Paskha et introuvable ailleurs!) on y trouve aussi des flasques de vraie vodka russe pur grain, qui titre réellement 40° ,donc ne fait pas de paillettes au congélateur , mon fils adore, c est l idéal pour les fêtes entre jeunes: moins de deux euros la flasque personnelle qui permet 5 verres de vodka à boire cul sec, à la cosaque , entre deux zakouskis!
Il y a aussi des gourmandises sucrées: loukoums, halva, chocolats ,bonbeks…nos favoris: loukoums à la rose et gris bonbons de chocolat noir fourrés d excellente halva et la confiture de pétales de rose……bref, ne parlez pas seulement de Sheriff, testez et montrez aussi Nous!
Caroline
Posté à 14:45h, 28 novembreMerci pour cette adresse, que je ne connaissais pas du tout. Je vais aller voir !