02 Avr Velouté de betteraves et de navets
Aujourd’hui, je vous propose de vous réchauffer avec ce délicieux velouté de betteraves et de navets. Cette recette, simple à préparer, plaira certainement à la famille et vous permettra de faire manger des légumes aux plus jeunes.
Les personnes mangeant sans gluten pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Je remercie Le Jardin de Jeannot, producteur à Sénas qui a ouvert le premier distributeur automatique fermier de Marseille. Il se trouve à côté de l’entrée principale des Terrasses du Port sur le Quai du Lazaret. Vous pourrez aussi vous faire livrer à plusieurs endroits de Marseille. Dans la boutique en ligne du Jardin de Jeannot, vous trouverez des fruits et légumes, des fruits à coque, des aromates, de la charcuterie, des fruits et légumes transformés, des produits d’épicerie agricole (olives, miel, huile d’olive…), ainsi que des paniers apéros ou de produits fermiers.
Ingrédients pour 3-4 personnes :
- 3 à 4 betteraves crues de taille moyenne
- 2 gros navets verts
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 500ml d’eau
- 100ml de crème fraîche allégée (vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème de riz ou de coco)
- Une pointe de 4 épices
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- Un bouillon cube
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 4 cuillères à café d’huile de colza au sésame
- Du gomasio
Epluchez et rincez les betteraves et les navets. Coupez-les en morceaux grossiers et déposez-les dans le bol d’un robot cuiseur de type Cook Expert de Magimix. Si vous n’avez pas de robot cuiseur, vous pouvez les mettre dans une casserole.
Epluchez et dégermez l’échalote et les gousses d’ail. Coupez-les en morceaux grossiers et déposez-les également dans le bol du robot.
Ajoutez aux légumes l’eau, les 4 épices, le sel aux herbes, le poivre moulu, le bouillon cube et le tamari. Choisissez le programme « Velouté » de votre robot cuiseur, sinon faites cuire à couvert vos légumes pendant 30 minutes. Vous les mixerez ensuite étroitement avec un mixeur vertical.
Ajoutez la crème fraîche et l’huile de colza au sésame. Remixez un petit coup.
Servez dans de jolies assiettes creuses ou des bols. Parsemez de gomasio et un filet d’huile d’olive. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi – Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat.
Pas de commentaire