05 Oct Une tarte gourmande aux pommes et amandes
Cette recette de tarte aux pommes et aux amandes très gourmande va vous faire saliver. Elle est pleine de saveurs grâce aux épices (gingembre et cannelle), un vrai régal !
Je me suis inspirée de la recette de Frédérique Barral que l’on peut retrouver dans le très beau livre « Mes tartes sans gluten » publié aux Editions « Terre Vivante ». Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les astuces pour préparer vous-même des fonds de tartes sans gluten, qu’ils soient feuilletés, brisés ou sablés.
J’ai choisi la version sans gluten mais vous pouvez bien sûr la préparer avec des ingrédients contenant du gluten si vous n’êtes pas intolérants !
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un rouleau de pâte brisée. Pour ma part, j’ai utilisé l’excellente pâte brisée bio sans gluten de la marque Biobleud. Elle est très savoureuse, souple et généreuse. On peut la trouver, avec sa soeur la pâte feuilletée bio sans gluten, dans les magasins bio spécialisées.
- 2 pommes Golden bio
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- Une dizaine d’amandes
- Un peu de cassonade
- 2 cuillères à café de gelée de coing au safran (facultatif)
Si vous utilisez une pâte brisée sans gluten, sortez-la du réfrigérateur et de son emballage 30 minutes avant de vous en servir. Déroulez-la avec son papier de cuisson dans un moule à tartes métallique si possible et piquez-la avec une fourchette. Disposez sur le fond de tarte des légumes secs ou des billes en inox pour éviter qu’elle ne gonfle. Faites une précuisson à blanc pendant 15 minutes à 200°C.
Lavez vos pommes, supprimez les parties dures et coupez-les en tranches fines. J’ai utilisé pour l’occasion la râpe mandoline de mon robot multifonctions Cook Expert de Magimix. Je l’adore, elle me fait des tranches extra-fines en deux temps trois mouvements, sans massacrer les fruits.
Réduisez vos amandes en morceaux grossiers, dans un mixeur. J’ai utilisé la fonction « Blender / Glace pilée » de mon Cook Expert.
Dans une sauteuse, faites revenir vos pommes deux minutes à feu vif. Ajoutez-y le miel, les amandes, le gingembre et la cannelle. Remuez délicatement et laissez cuire encore quelques minutes, à feu moyen.
Répartissez cet appareil sur le fond de votre tarte précuite. Parsemez de cassonade et de gelée de coing au safran. Faites cuire votre tarte pendant une demi-heure à 200°C. Vous devez choisir la fonction cuisson en haut et en bas. Le dessus de votre tarte doit légèrement caraméliser.
Sortez votre tarte du four et dégustez-la tiède.
A propos de Biobleud :
J’ai choisi de vous parler de cette marque car c’est une entreprise bretonne à visage humain, bio par conviction depuis toujours. Elle est installée dans un bâtiment HQE et utilise un mode de fabrication conçu pour faire des économies d’énergie. Son papier cuisson kraft est naturel et non blanchi et ses cartons sont issus de forêts gérées durablement, imprimés avec des encres végétales.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire :
Une délicieuse tarte fine à l’orange et au rhum
Crédit photo : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.
Pas de commentaire