Une délicieuse tarte fine à l’orange et au rhum

Caroline
12 décembre 2017
1606 Views

recette tarte orange rhum

Aujourd’hui, je partage avec vous cette délicieuse recette de tarte fine à l’orange. Vous allez adorer le mariage des saveurs de cet agrume avec celles du rhum.

Je me suis inspirée de la recette de Frédérique Barral que l’on peut retrouver dans le très beau livre « Mes tartes sans gluten » publié aux Editions « Terre Vivante ». Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les astuces pour préparer vous-même des fonds de tartes sans gluten, qu’ils soient feuilletés, brisés ou sablés.

J’ai choisi la version sans gluten mais vous pouvez bien sûr la préparer avec des ingrédients contenant du gluten si vous n’êtes pas intolérants !

Ingrédients pour 8 personnes :

  • Un rouleau de pâte brisée. Pour ma part, j’ai utilisé l’excellente pâte brisée bio sans gluten de la marque Biobleud. Elle est très savoureuse, souple et généreuse. On peut la trouver, avec sa soeur la pâte feuilletée bio sans gluten, dans les magasins bio spécialisées.
  • 2 oranges bio
  • 30g + 30g de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Si vous utilisez une pâte brisée sans gluten, sortez-la du réfrigérateur et de son emballage 30 minutes avant de vous en servir. Déroulez-la avec son papier de cuisson dans un moule à tartes métallique si possible et piquez-la avec une fourchette. Disposez sur le fond de tarte des légumes secs ou des billes en inox pour éviter qu’elle ne gonfle. Faites une précuisson à blanc pendant 15 minutes à 200°C.

Lavez vos oranges et râpez un peu de zeste.

Dans une casserole, faites cuire pendant 10 minutes votre zeste, 30g de sucre et 150g d’eau. Votre mélange doit se transformer en sirop. Sortez du feu et ajoutez-y le rhum.

Epluchez vos oranges et coupez-les en rondelles fines. J’ai utilisé pour l’occasion la râpe mandoline de mon robot multifonctions Cook Expert de Magimix. Je l’adore, elle me fait des tranches extra-fines en deux temps trois mouvements, sans massacrer les fruits.

Faites mariner vos oranges dans le sirop de rhum pendant un quart d’heure.

Egouttez vos rondelles d’oranges et répartissez-les sur votre fond de tarte. Saupoudrez-les avec le sucre restant et faites cuire votre tarte pendant une demi-heure à 200°C. Vous devez choisir la fonction cuisson en haut et en bas. Le dessus de votre tarte doit légèrement caraméliser.

Sortez votre tarte du four et parsemez-la avec du zeste d’orange.

A propos de Biobleud : 

J’ai choisi de vous parler de cette marque car c’est une entreprise bretonne à visage humain, bio par conviction depuis toujours. Elle est installée dans un bâtiment HQE et utilise un mode de fabrication conçu pour faire des économies d’énergie. Son papier cuisson kraft est naturel et non blanchi et ses cartons sont issus de forêts gérées durablement, imprimés avec des encres végétales.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Crédit photos : Caroline Générosi – Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

 

Vous pourriez être intéressé

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »
A tester
97 vus
A tester
97 vus

Découvrez la Degusta Box « Cuisiner en famille »

Caroline - 18 novembre 2018

C’est le moment de vous dévoiler le contenu de la Degusta Box « Cuisiner en famille ». J’ai aimé pratiquement tous…

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre
Plats
1869 vus
Plats
1869 vus

Une délicieuse choucroute de volaille au cidre

Caroline - 18 novembre 2018

Voici une version revisitée de la fameuse choucroute alsacienne. Cette délicieuse recette de choucroute de volaille au cidre, inspirée de…

Un aligot qui déchire
Plats
1127 vus
Plats
1127 vus

Un aligot qui déchire

Caroline - 17 novembre 2018

J'ai d'abord entendu parler de l'aligot par Gérard Klein. Oui, l'Instit ! qui a obtenu, grâce à la série TV,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.