17 Août Salade de fenouil au maquereau
Aujourd’hui, je vous propose une recette facile de salade de fenouil au maquereau. Je suis une grande amatrice de ce poisson que je déguste très souvent. J’ai eu envie de changer un peu de la simple boîte qu’on ouvre et qu’on mange sans beaucoup de fantaisie. J’ai donc imaginé une préparation pleine de saveurs et de textures différentes qui conviendra pour un repas léger. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Je vous propose également ci-dessous un tutoriel pour lever les suprêmes d’agrume, très appréciés dans les ceviches, verrines…
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 petits bulbes de fenouil bio
- 1 courgette bio
- 14 grains de raisins noirs bio
- 1 boîte de maquereaux au naturel (123g)
- 1 orange bio
- Du persil
- Du gingembre frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Du piment d’espelette
- Du sel et du poivre
Coupez en morceaux le fenouil et la courgette, après les avoir rincés et parés. Vous n’avez pas besoin d’éplucher vos légumes s’ils sont bio.
Levez les suprêmes d’orange.
Dans un saladier, mélangez le fenouil, la courgette, l’orange, les grains de raisins et le maquereau égoutté.
Préparez la vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le piment, le sel, le poivre et le gingembre râpé.
Versez-la sur la salade et remuez délicatement. Ciselez le persil par-dessus et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
Eric SIMON
Posté à 16:16h, 13 décembreChère Caroline,
Merci de partager avec nous vos bonnes idées. Partage et cuisine, ça va tellement bien ensemble… tout le contraire d’un monde tel que celui que voudraient nous imposer Monsanto et ses copains !
J’ai tout de suite été conquis par le trio de base maquereau/fenouil/courgette. La suite n’a fait que me convaincre davantage, avec un petit « bémol » : j’ai trouvé que des olives pourraient bien se marier avec le poisson, et des pommes crues pourraient trouver un allié avec le fenouil, à la place des oranges. Tout cela souligné d’un trait de citron vert, faisant une recette plus « salée_sucrée » que sucrée-salée ». Mais je vais faire la vôtre bientôt, rien que pour me prouver que j’avais (peut-être) tord. En tout cas quoi qu’il en soit, la cuisine est la mère de l’invention, et elle nous donne tant de plaisir et d’énergie ! Vive ce qui nous réjouit et nous unit ! A bientôt Caro.
Caroline
Posté à 18:13h, 14 décembreMerci Eric pour ce sympathique commentaire et ça m’a donné envie de tester votre variante qui m’a l’air bien appétissante !