02 Juin Salade exotique aux crevettes, avocats, mangue et concombre
Aujourd’hui, partez en voyage avec cette délicieuse recette de salade exotique aux crevettes, avocats, mangue et concombre. Vous allez adorer cette préparation haute en saveurs et en couleurs. Elle sera parfaite pour un dîner léger ou un pique-nique original !
Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en utilisant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200g de crevettes bio cuites et décortiquées, certifiées par ASC (Aquaculture Stewardship Council)
- 1 mangue bien mûre bio
- 2 petits avocats bio
- 1/4 concombre bio
- 1/2 oignon rouge bio
- 1 kiwi bio
- 1 pomelo bio
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja Kikkoman spéciale Poke bowl (vous pouvez utiliser du tamari bio, sauce soja japonaise sans gluten, et vous rajouterez à ce moment-là du sirop d’érable, du sirop de fleurs de coco bio ou encore du miel)
- Une pointe de piment d’espelette
- Du sel aux herbes bio
- Du poivre moulu
- Du gomasio de la mer bio
- Des feuilles de coriandre fraîche
Epluchez les avocats et coupez-les en dés. Disposez-les dans un saladier et citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent.
Epluchez l’oignon et coupez-le en dés. Faites de même pour la mangue, le concombre (vous n’aurez pas besoin de l’éplucher s’il est bio) et le kiwi. Ajoutez tous ces ingrédients dans le saladier.
Levez les suprêmes de pomelo, comme dans la vidéo ci-dessus. Ajoutez-les dans le saladier. Récupérez son jus pour la vinaigrette. Préparez cette dernière avec l’huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce soja, le sel aux herbes, le poivre, le piment d’espelette et le gomasio. Versez-la sur la salade. Remuez délicatement.
Parsemez de coriandre ciselée. Mettez au réfrigérateur pendant une heure environ. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
FleurBleue
Posté à 09:53h, 18 juinBonjour, je cherche à consommer des produits plus éthiques, et je suis surprise je ne comprends pas des crevettes peuvent à la fois être AB (bio) et ASC ? je pensais que ces 2 labels étaient différents et avaient des critères distincts sur l’aquaculture… En tout cas est-ce qu’on devrait plutôt consommer des crevettes sauvages ou d’élevage ? Je suis un peu perdue.. Merci pour la recette !
Caroline
Posté à 12:19h, 18 juinBonjour, pour répondre à votre question, lorsque les crevettes sont bio, cela signifie qu’elles proviennent d’élevage. Dans ce cas, c’est le label ASC (Aquaculture Stewardship Council) qui s’applique. Il existe des pêcheries de crevettes grises notamment en Mer du Nord, certifiés MSC, mais celle-ci ne sont pas bio. Elles sont issues de la pêche durable et donc de la pêche sauvage. J’espère que cela va vous aider à faire votre choix !
FleurBleue
Posté à 16:57h, 17 juilletBonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Du coup ça a titillé ma curiosité et je me suis renseignée, en réalité le label bio AB (Agriculture Biologique) qui est apposé sur les crustacés, poissons et mollusques est totalement différent du label ASC (Aquaculture Stewardship Council). Le label AB est français (et son équivalent européen est l’eurofeuille), alors que le label ASC est international. Les deux concernent uniquement les produits d’élevage et d’aquaculture responsable (pas de sauvage) mais sont « concurrents », on ne peut pas trouver sur une même produit le label BIO (AB ou eurofeuille) et le label ASC. Donc vos crevettes sont soit « bio » soit « ASC » mais ne sont pas les 2 😉
D’accord merci pour les infos complémentaires sur la mer du nord et le sauvage !
Bonne journée !
Caroline
Posté à 11:05h, 19 juilletMerci pour votre commentaire. Pour le compléter, voici ce que m’a présenté la chargée de communication de MSC : lorsque les crevettes sont bio, cela signifie qu’elles proviennent d’élevage et dans ce cas, c’est le label ASC (Aquaculture Stewardship Council). Nous avons effectivement des pêcheries de crevettes grises, notamment en Mer du Nord, certifiés MSC mais celle-ci ne sont pas bio, elles sont issus de la pêche durable et donc de la pêche sauvage.