13 Oct Riz aux lentilles et aux champignons
Et si nous partions en voyage avec cette recette de riz aux lentilles et aux champignons ? J’ai beaucoup aimé cette préparation simple et pleine de saveurs, grâce aux épices que j’y ai ajoutées.
Cela m’a rappelé le plat de street-food égyptien à base de riz et de lentilles, le Koshari. Je l’ai découvert lors de ma visite au « Souk de Nour d’Egypte », créé par Tamer et Agnès Shabana et situé au début de la Rue de Rome à Marseille. C’est leur quatrième adresse dans la cité phocéenne après le restaurant bien connu et apprécié par les Marseillais, La Cantine de Nour d’Egypte. On retrouve dans cette magnifique boutique des spécialités culinaires issues de tout le pourtour de la Méditerranée à emporter, de l’artisanat et de la décoration, issus de l’économie solidaire mais aussi un restaurant égyptien et une librairie orientale. J’ai donc pu déguster un Koshari préparé dans les règles de l’art et servi dans une roulotte. Une vraie invitation au voyage sans quitter le centre-ville de Marseille !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de riz blanc cuit
- 200g de lentilles cuites
- 1/2 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol au piment fumé A l’Olivier (vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol nature avec une pointe de piment d’espelette)
- 2 cuillères à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- 150g de champignons des bois
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 1/2 citron jaune
- 2 cuillères à café de sauce soja spéciale nems
- Du persil frais
Epluchez et dégermez l’oignon rouge et l’ail. Coupez-les en petits dés et faites-les dorer dans l’huile chaude, dans une sauteuse.
Lavez soigneusement les champignons et coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans la poêle, avec l’oignon et l’ail.
Ajoutez les lentilles, 1 cuillère à soupe de tamari, le paprika et le quatre-épices. Salez, poivrez et remuez délicatement.
Ajoutez ensuite le riz cuit, la cuillère à soupe restante de tamari. Remuez bien et servez tout de suite. Parsemez votre plat avec le persil ciselé, du jus de citron, un peu de sauce soja pour les nems et dégustez tout de suite, avec des nems par exemple.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire