23 Mar Partez en Italie avec ce poulet alla puttanesca
Aujourd’hui, je vous emmène en Italie, à Naples plus précisément, avec cette recette facile de poulet à la puttanesca. Vous allez adorer ce plat ensoleillé plein de saveurs !
En français, « alla puttanesca » veut dire « à la putain ». Il semblerait que ce soient les dames de petite vertu qui préparaient cette sauce pour attirer les clients avec sa délicieuse odeur ou encore pour reprendre des forces après l’effort. Une autre version explique qu’elles faisaient de la « cuisine du placard » avant l’heure car elles utilisaient des produits en boîte, n’ayant pas le temps de cuisiner. Quelle que soit la véritable explication, c’est une délicieuse recette très relevée ! J’aime beaucoup les câpres et les olives qui apportent un goût inattendu et vraiment très agréable !
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 4 pilons de poulet bio
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’aïl
- Une pointe de paprika
- Une pointe de piment d’espelette
- 1 boîte de 400g de tomates concassées bio
- 1 boîte de 300g de poivrons rouges type piquillos cuits et épluchés. J’aime beaucoup ceux qui viennent du Pays Basque. En saison, vous pouvez – et devez – utiliser des poivrons frais, c’est encore meilleur !
- 2 cuillères à café de câpres
- 2 cuillères à soupe d’olives vertes
- 1 bouillon cube sans gluten
- 1 verre d’eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten)
- Du sel et du poivre
Epluchez et dégermez l’oignon et l’aïl. Emincez le premier et coupez le second en petits dés.
Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez-y les pilons de poulet et faites-les dorer de tous les côtés.
Ajoutez dans la poêle l’aïl, le paprika et le piment. Remuez et faites cuire pendant quelques minutes.
Ajoutez les tomates concassées, le poivron coupé en morceaux grossiers, les olives, les câpres, le sel, le poivre, le tamari, le bouillon cube et l’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes minimum. Attention à ne pas trop saler car le tamari et le bouillon cube en contiennent déjà !
Servez avec des spaghettis cuits et chauds, que vous parsèmerez de parmesan et de roquette. Régalez-vous !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire