09 Sep Crème de poire à la lavande sans cuisson
Je vous propose aujourd’hui une recette facile et sans cuisson de crème de poire à la lavande. Vous serez surpris des saveurs de ce dessert original, celle de la lavande se mariant parfaitement bien avec celle de la poire, fruit dont c’est la pleine saison.
Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez réaliser cette préparation avec des fruits bio de Provence, pas très beaux mais délicieux, que les producteurs vendent souvent en cagettes pour la confiture et qui sont bien chers que les calibrés. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir, sans arrière pensée.
- 4 grosses poires bio mûres à point
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 50 g environ d’amandes entières
- 1 cuillère à soupe (ou +) de miel de lavande de Provence
- 1 cuillère à soupe (ou +) de Xylitol (sucre de bouleau, avec un faible indice glycémique) ou autre sucre de votre choix
- Des fleurs de lavande fine alimentaires
- Jus de citron bio
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur avec un petit couteau à bout rond. Réservez.
Au choix, mixez les amandes avec ou sans leur peau.
Pour retirer facilement la peau des amandes, faites bouillir de l’eau, versez-la ensuite sur les fruits secs. Attendez une dizaine de minutes, les amandes se pèleront facilement.
Préparation du sucre glace à la lavande : dans un blender, mixez finement le xylitol ou le sucre de votre choix avec quelques graines de lavande. Attention à ne pas respirer les poussières de sucre. Réservez.
Lavez les poires, retirez-en le cœur, coupez-les en morceaux puis mixez-les avec le miel et quelques gouttes de jus de citron.
Disposez la crème obtenue dans un saladier puis ajoutez le sucre glace à la lavande, la poudre d’amandes et les graines de vanille.
Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et veloutée.
Rajoutez du sucre ou de la poudre d’amandes si nécessaire. Réservez au frais.
Cette crème de poires peut se déguster avec des tranches de brioche légèrement grillées (vous pouvez désormais en trouver de bonnes sans gluten) et peut également accompagner une panna cotta. On peut aussi la congeler en petites portions dans un bac à glaçons.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
A lire
Réduisons le gaspillage alimentaire grâce aux Gueules Cassées
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire