12 Oct Ceviche de crevettes aux tomates et poivron
Aujourd’hui, je vous propose une recette de cuisine fusion avec ce délicieux ceviche de crevettes aux tomates et poivron. Personnellement, j’aime beaucoup ce plat originaire du Pérou, à base de poissons ou de mollusques crus marinés notamment dans du jus de citron vert, du sel et du piment.
Ce ceviche sera parfait en entrée ou en plat si vous le complétez avec du quinoa ou des légumineuses par exemple. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée, en choisissant les ingrédients appropriés.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 500g de crevettes entières issues de la pêche durable labellisée par MSC
- 2 tomates bio en saison ou une boîte de 350g de pulpe de tomates en morceaux
- 1/2 poivron rouge bio en saison, sinon vous pouvez utiliser les piquillos en bocal
- 2 citrons verts bio
- Du sel
- Du persil
- 1 cuillère à café de tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten) – facultatif
- Une pointe de piment d’espelette
Commencez par décortiquer vos crevettes et conservez les têtes et carcasses pour préparer un fumet de crevettes. Si vous n’avez pas le temps, achetez-les déjà cuites (c’est ce que j’ai fait, je l’avoue), sinon faites-les cuire 1 minute dans de l’eau bouillante.
Préparez la marinade avec le jus des citrons verts, le tamari, le piment et le sel. Disposez les crevettes dans une assiette creuse ou un saladier et faites-les mariner dans cette sauce pendant au moins une heure au réfrigérateur, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, rincez les tomates et le poivron. Supprimez les parties dures, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Réservez au réfrigérateur. Si vous utilisez des légumes en conserve et en bocal, égouttez-les bien et coupez-les en morceaux.
Lorsque les crevettes sont bien marinées, mélangez-les avec les légumes. Rectifiez l’assaisonnement, en rajoutant du jus de citron vert par exemple. Evitez de trop saler.
Parsemez de persil ciselé et servez immédiatement.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi
Pas de commentaire