24 Mai Burrata aux fraises, asperges, tomates, melon et jambon cru
Aujourd’hui, je vous propose cette délicieuse recette de burrata aux fraises, asperges, tomates, melon et jambon cru. Cette salade fraîcheur est un vrai régal pour les papilles et les pupilles.
J’ai goûté pour la première fois la burrata et j’ai trouvé ce fromage très fin. Cependant, il faut reconnaître qu’il est un peu fade si on ne l’assaisonne pas bien. Du coup, je trouve qu’une préparation sucrée-salée lui convient bien. Les fraises se marient parfaitement avec la douceur du mascarpone et la vinaigrette à la truffe relève l’ensemble, sans rompre l’équilibre. Il faut savoir que c’est un plat qui coûte un peu cher (une trentaine d’euros pour deux si on choisit de bons produits) et qui demande quelques minutes d’assemblage.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 burratas (j’ai acheté les miennes à la « Fromagerie de l’Isle » à l’Isle sur la Sorgue, elles étaient vraiment excellentes !)
- Une douzaine de pointes d’asperges vertes (cuites à la vapeur pendant une vingtaine de minutes ou poêlées à l’huile d’olive, ou encore en bocal, suivant la saison)
- 4 tranches de jambon cru de Parme
- 4 petites tomates de Provence mûres
- 2 tranches de melon de Provence mûr
- 250g de fraises ciflorette de Provence mûres
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 4 belles feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à truffe
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène
Commencez par rincer vos tomates, supprimez-en les parties dures et coupez-les en rondelles. Répartissez-les dans le fond de deux assiettes plates.
Ajoutez ensuite par-dessus les pointes d’asperges, puis les fraises que vous aurez lavées et coupées en deux, puis le melon que vous aurez coupé en morceaux, puis les tranches de jambon que vous aurez chiffonnées. Vous répartirez ces ingrédients dans le sens d’une aiguille d’une montre, afin d’avoir un résultat harmonieux.
Posez délicatement au centre de chaque assiette une burrata. Salez et poivrez.
Préparez la vinaigrette avec l’huile d’olive à la truffe et le vinaigre balsamique. Répartissez-la sur la salade.
Parsemez avec les feuilles de basilic que vous aurez ciselées au préalable. Régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire