04 Fév Boulettes de boeuf aux poivrons et à l’ananas
Aujourd’hui, je vous emmène dans les Caraïbes avec cette recette sucrée-salée de boulettes de boeuf aux poivrons et à l’ananas. Haute en saveurs et en couleurs, elle ravira votre palais et vos pupilles.
Je l’ai découverte lors de l’une de mes nombreuses vies à Toronto au Canada et depuis, je la prépare souvent. Pour plus de rapidité, j’ai utilisé des ingrédients congelés et en conserve mais le résultat sera encore meilleur avec des produits frais. Les personnes mangeant sans gluten et sans lactose pourront se faire plaisir sans arrière pensée.
Ingrédients pour 2 personnes :
- Une quinzaine de boulettes de bœuf (j’ai utilisé des boulettes congelées pour l’occasion). Si vous avez plus de temps, vous trouverez ici ma recette de boulettes maison de viande aux épices.
- 1 poivron rouge en saison ou 200g de poivron en bocal hors saison (vous pouvez également utiliser des poivrons congelés)
- 200g d’ananas en tranches avec son jus (vous pouvez bien sûr utiliser de l’ananas frais et le trancher vous-même, il n’en sera que meilleur)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge
- 250 ml d’eau
- 1/2 bouillon cube bio sans gluten
- Du sel aux herbes
- Du poivre moulu
- 2 cuillères à soupe de tamari bio
- Une pointe de piment d’espelette
- Une cuillère à café de fond de veau
- Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
Dans une sauteuse, faites revenir les boulettes dans l’huile d’olive chaude. Ne les laissez pas cuire complètement. Réservez-les au chaud.
Epluchez et ciselez l’oignon rouge. Faites-le revenir dans la poêle ayant contenu les boulettes. Rajoutez de l’huile d’olive au besoin.
Ajoutez le poivron rouge, que vous aurez épépiné, fait griller et coupé en morceaux. Faites-le cuire pendant 5 minutes environ.
Ajoutez ensuite l’ananas, que vous aurez coupé en morceaux, avec son jus, le sel aux herbes, le poivre moulu, le piment d’espelette et le tamari. Remuez et laissez cuire l’ensemble pendant encore 5 minutes.
Préparez un bouillon avec l’eau bouillante et le bouillon cube.
Rajoutez les boulettes dans la poêle, versez par-dessus le bouillon et le vinaigre de cidre. Remuez délicatement pour éviter de casser les boulettes. Couvrez pendant 5 minutes.
Découvrez, ajoutez le fond de veau, remuez et laissez réduire la sauce pendant une quinzaine de minutes.
Servez avec du riz blanc chaud et régalez-vous.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photos : Caroline Générosi
Pas de commentaire