23 Jan Le Pain de la Liberté, projet innovant et solidaire pour une alimentation sans gluten
« Le Pain de la Liberté, voici un nom qui interpelle tout de suite ! Il s’agit du projet solidaire et innovant de Katie, Aurélie et Sabrina, trois sœurs artisans de Montreuil, allergiques au gluten et au lactose, qui ont décidé de monter leur propre boulangerie d’insertion bio et sans gluten, grâce au crowdfunding. L’initiative est assez originale pour être saluée.
Interview de Katie, une des trois sœurs pionnières :
Nous sommes 2 sur 3 à être très allergiques au gluten et au lactose. Filles d’artisans boulangers, nous avons décidé de mettre la main à la pâte et de créer notre propre entreprise, sous la forme d’une SCOP (Société coopérative et participative) afin de former des femmes en difficulté. C’est important pour nous de permettre à des femmes souvent chefs de familles monoparentales d’apprendre un métier et de devenir indépendantes financièrement.
Pour le moment, nous sommes couvées par l’Atelier Magellan de Montreuil, la boulangerie familiale, mais nous espérons voler bientôt de nos propres ailes. Pour cela, nous avons décidé de faire appel au crowdfunding (financement participatif) pour payer les travaux de la future boulangerie et acheter le four à sol avec 4 niveaux d’enfournement, couplé à un système de buée. Nous avons mis en place une opération de financement sur le site de Kiss Kiss Bank Bank pour récolter les 19 000€ dont nous avons besoin.
Nous travaillons avec un agriculteur bio de notre région pour la qualité de ses céréales. Notre premier client est un petit garçon de 1 an qui a été ravi de déguster un magnifique gâteau d’anniversaire sans gluten, c’était très émouvant de voir sa joie et celle de sa maman.
Nadia Sammut, qui a lancé le Mouvement With Love – Allergen Free est notre marraine de cœur, elle suit de près ce que nous faisons. Nous avons aussi averti les médias et les politiques afin de les sensibiliser à l’accès des produits artisanaux pour tous, même ceux qui sont handicapés par leurs allergies alimentaires.
Nous participons aussi à l’opération « Baguettes en attente » pour venir en aide aux plus démunis par le biais des Restos du cœur, des Petits frères des pauvres, Emmaüs et le Secours populaire, et en prime, ce sont des baguettes sans gluten.
Nos trois généreuses boulangères testent aussi des recettes de pâtisseries sans gluten, comme l’éclair praliné ou la tarte au citron, qui mettent l’eau à la bouche. Je vous invite à vous rendre sur la page de présentation de leur projet Kiss Kiss Bank Bank et à les aider à réaliser leur rêve, toutes les sommes, même les plus petites sont les bienvenues.
A lire :
Il est encore temps de financer un hôtel-restaurant bio grâce en écoconstruction
Crédits photos : Le Pain de la Liberté
Jeanne
Posté à 10:58h, 24 janvierTrès belles photographies et surtout un beau projet humain et solidaire.
Bon courage aux porteuses de projet pour la collecte de fonds pour l’achat de leur four.
J.