16 Jan Où mange-t-on le mieux dans le monde ?
En réponse à cette question, vous allez bien sûr me répondre : la France. Et bien non ! Notre pays se classe en deuxième position derrière les Pays-Bas et devant la Suisse. C’est ce que nous dit Oxfam, l’organisation internationale de développement, qui a publié très récemment le classement mondial de la situation alimentaire sur la base d’indicateurs d’abondance, de qualité, d’accessibilité financière et de mauvaise hygiène alimentaire.
De nombreux pays européens occupent les 20 premières places, sauf la 8e qui revient à l’Australie. En revanche, d’autres grandes nations, comme les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et le Canada sont à la traîne, tout comme plusieurs pays africains, le Laos, le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde qui occupent les dernières places du podium.
Pour obtenir ce résultat, Oxfam s’est servi d’un indice de la situation alimentaire comparant les données de 125 pays établies par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Ces dernières ont ainsi permis de dresser le panorama des difficultés rencontrées par les populations pour se nourrir. La quantité, la qualité et l’accessibilité financière de l’alimentation, ainsi que sur la question de l’hygiène alimentaire, ont fait partie des critères retenus.
Un bon marché alimentaire aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les gens trouvent facilement de quoi manger de façon équilibrée, avec des prix sont relativement bas et stables, tandis que le Royaume-Uni arrive en 20e position avec Chypre en matière d’accessibilité financière. Les pays les plus chers sont la Guinée, la Gambie, le Tchad et l’Iran : l’alimentation y coûte 2,5 fois plus que les autres biens de consommation.
Le Burundi, le Yemen, Madagascar et l’Inde sont les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, tandis que le Cambodge et le Burundi affichent les taux les plus bas du monde de de l’obésité et du diabète, à l’inverse des États-Unis, du Mexique, des Iles Fidji, de la Jordanie, du Koweït et de l’Arabie saoudite.
Les chefs hollandais parmi les meilleurs du monde
Du point de vue de la gastronomie, les Pays-Bas sont aussi en train de talonner la France. En effet, ils comptent maintenant de nombreux chefs et restaurants qui sont parmi les meilleurs dans le monde, ce qui représente plus de 105 restaurants à 1, 2 ou 3 étoiles dans le Guide Michelin Pays-Bas 2014. Ces chefs talentueux mettent de plus en plus l’accent sur le travail sur le produit, plutôt que sur les accompagnements ou le décor. Avis aux amateurs !
Crédit photo : © MIGUEL GARCIA SAAVED – Fotolia.com
Pas de commentaire