Le cake pop roquefort-poire pour un apéro qui détonne !

Caroline
18 août 2015
942 Views
4 Comments

P1050078Grande fan de roquefort, j’ai composé pour l’apéritif une recette de cake pops roquefort-poire. Ces petits gâteaux tout ronds permettent d’exhaler les saveurs du roquefort, dans une recette sucrée-salée. Je me suis servie d’un appareil spécial cake pops pour les préparer mais sinon, vous pouvez prendre la même recette et utiliser des petits moules à muffins que vous décorerez avec le glaçage au roquefort. Pour ceux qui mangent sans gluten et qui craignent le roquefort, pourquoi ne pas le remplacer par du fromage à la crème (creamcheese) ?

Ingrédients pour une vingtaine de cake pops

  • 30g de roquefort bio pour les cakes et 30g de roquefort bio pour le glaçage
  • 100g de fromage à la crème bio pour le glaçage
  • 60 g de beurre doux bio
  • 2 œufs bio
  • 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé bio
  • 100g de farine de riz complet bio
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/4 de sachet de levure chimique ou de poudre à lever bio Natali pour la version sans gluten
  • 1/4 de poire crassane bio
  • 6 noix bio pour les cakes et 12 noix bio pour la décoration

P1050068Faites ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes. Dans un cul de poule, mélangez la farine, la maïzena et la levure. Bien remuez avec une cuillère. Salez et poivrez. Ajoutez-y le beurre, les oeufs et le lait. Remuez bien pour obtenir une pâte homogène.

Pelez la poire, enlevez les pépins et la partie dure du milieu. N’en prenez que le quart pour la recette et coupez-le en petits morceaux que vous rajouterez dans le mélange précédent. Remuez bien.

Coupez le 30g premiers grammes de roquefort en petits dés et intégrez-le dans la pâte. Remuez bien.

Cassez 3 noix, récupérez les cerneaux et concassez-les dans un ravier avec le dos du manche du couteau, en faisant attention de ne pas vous couper. Intégrez-les à la pâte et remuez bien.

Faites préchauffer la machine à cake pops 5 minutes. Quand elle est bien chaude, mettez une cuillère à soupe pleine de pâte dans chacune des alvéoles. Il faut que la pâte arrive à ras de l’alvéole. Laissez cuire la première fournée 7 minutes.

P1050070Quand les cake pops sont cuits et bien gonflés, retirez-les délicatement avec un cure-dent, en faisant attention de ne pas vous brûler. Déposez-les dans un plat pour les laisser refroidir et vous occuper du glaçage au fromage.

Dans un bol, mélangez étroitement le roquefort et le fromage à la crème avec une fourchette, pour obtenir une pâte bien lisse.

Quand vos cake pops sont bien froids, plantez-y un bâton à cake pop et, avec un couteau à beurre, recouvrez du glaçage au fromage chacun des cakes par petites touches comme si vous peigniez.

Placez vos cake pops au fur et à mesure dans un joli plat individuel. Cassez vos noix et réduisez-les en poudre avec un petit mixer. Saupoudrez vos cake pops de cette poudre et servez vos invités. Effet garanti !

A lire

Tutoriel pour utiliser votre machine à cake pops

Préparez facilement vos cake pops sucrés

Crédit photos : Caroline Générosi-Herpin

Vous pourriez être intéressé

Des verrines aux kiwis à la crème de banane sur lit de coco
Desserts
Desserts

Des verrines aux kiwis à la crème de banane sur lit de coco

Caroline - 23 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de verrines de kiwis à la crème de banane sur lit de coco.…

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti
Plats
1329 vus
Plats
1329 vus

De délicieux sandwichs d’aubergines graffiti

Caroline - 20 juillet 2018

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Sud avec ce sandwich d'aubergine à la provençale. Personnellement, j'adore ce plat simple et…

Granité de verveine au gingembre et citron vert
Desserts
1519 vus
Desserts
1519 vus

Granité de verveine au gingembre et citron vert

Caroline - 19 juillet 2018

Aujourd'hui, on se rafraîchit avec ce granité de verveine et citron vert. Cette délicieuse boisson ravira le palais des petits…

4 Responses

  1. J’aime beaucoup cette idée !!! J’avais testé les pop cakes pour l’anniversaire de mon fils, je vais noter cette recette pour notre prochain apéro 😉

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.