Lançon-Provence : 1er site d’exploitation viticole indigène français

Caroline
4 juin 2016
124 Views

lancon-provence-viticole

J’habite à Lançon-Provence depuis quelques années et j’ai appris il y a quelques temps seulement que ce joli village provençal accueillait sur ses terres le premier site d’exploitation viticole indigène de France. On comprend mieux pourquoi nous avons toujours plusieurs bonnes caves, comme Château Virant, Calissanne, la Cadenière ou encore la Cave Coopérative des Coteaux de Lançon.

Revenons un peu en arrière. Le 4 mai dernier, dans le cadre de la Fête de la Vigne et du Vin, Olivier Houlès, directeur de la Fédération des caves coopératives des Bouches du Rhône, a répondu à l’invitation des « Amis du Vieux Lançon », en animant la conférence « La première cave Coudouneu ».

Cet événement a eu lieu dans un lieu inédit, la cave coopérative, en présence d’une cinquantaine de personnes. Olivier Houlès nous a passionnées avec sa présentation de l’histoire du vin, avec croquis et plans à l’appui. La saga viticole commence en Iran et passe par Massalia et la ferme fortifiée de Coudouneu, site archéologique situé près du Télégraphe Chappe.
olivier houles lancon-provence-viticole En 500 avant JC, les celto-ligures étaient déjà friands de vin et souhaitaient trouver les solutions pour en produire en grande quantité. A cette époque, la richesse de Massalia est basée en très grande partie sur la production et le commerce du vin. Et c’est à la ferme de Coudouneu que se trouve le premier site d’exploitation viticole indigène de France. Ses ruines ont été découvertes en 1981 par Jean-Marc Femenias et fouillées de 1990 à 1993. Une maquette de ce site est visible au Musée archéologique de Coudouneu de Lançon. Rappelons que c’est dans cette même ferme que la plus vieille gousse d’ail cultivée de France a été découverte.

olivier houles lancon-provence-viticole

La soirée s’est terminée avec une séance de dédicaces du premier roman sur le vin d’Olivier Houlès, « La première cave », basé sur des recherches documentaires avec l’appui de spécialistes et d’archéologues, et une dégustation des vins des Coteaux de Lançon.

Retrouvez toutes les informations sur Olivier Houlès sur son site.

Sponsornot

Vous pourriez être intéressé

Salade exotique aux cœurs de palmier et mangue
Plats
144 vus
Plats
144 vus

Salade exotique aux cœurs de palmier et mangue

Caroline - 17 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette facile et rapide de salade exotique aux coeurs de palmier, avocat et mangue.…

Fondez pour ce ragoût de lapin chasseur
Plats
526 vus
Plats
526 vus

Fondez pour ce ragoût de lapin chasseur

Caroline - 16 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette délicieuse recette italienne de ragoût de lapin chasseur. Vous allez aimer ce plat plein…

De délicieux oeufs brouillés à la forestière
Plats
839 vus
Plats
839 vus

De délicieux oeufs brouillés à la forestière

Caroline - 15 janvier 2018

Aujourd'hui, je partage avec vous cette recette anti-gaspillage d'oeufs brouillés à la forestière. En effet, il me restait une tranche…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.