
12 Sep L’aïoli, petit bijou provençal
Tout bon provençal a déjà essayé de préparer son aïoli, selon sa propre recette. Voici celle de la Mamie de Christine Cheylan, productrice d’huiles d’olive et de vins à Château Virant. Ames sensibles s’abstenir !
Ingrédients
- 2 jaunes d’oeuf bio
- 14 gousses d’aïl bio
- 75cl d’huile d’olive fruité vert de Château Virant
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de moutarde forte bio (regardez bien la liste des ingrédients, certaines contiennent du lactose et du gluten)
Pelez les gousses d’aïl et écrasez-les dans un mortier avec un pilon. Réduisez-les en pâte et ajoutez le sel, les jaunes d’oeuf, la moutarde. Continuez à remuer avec le pilon.
Versez doucement l’huile en filet, en continuant à remuer, toujours dans le même sens.
Si votre aïoli n’a pas la texture souhaitée, vous pouvez y rajouter le jus d’un demi-citron ou un peu de vinaigre légèrement chaud.
Servez avec de la morue bouillie que vous aurez mise à dessaler la veille, des oeufs durs, des pommes de terre, des carottes, des haricots verts et du chou-fleur cuits.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Crédit photo : Caroline Générosi-Herpin
ptitecuisinedepauline
Posté à 10:42h, 18 avrilQue c’est bon ça!
GUIGOU
Posté à 09:25h, 24 juinbonjour
chacun sa recette d’aïoli en provence c’est vrai mais la règle d’or est de le monter SANS moutarde…sinon c’est trop facile.
cdlt
BG
Caroline
Posté à 06:38h, 25 juinOui, je pense que chacun a sa recette et sa façon de la déguster aussi mais merci de votre conseil 🙂
escudier marie noelle
Posté à 06:33h, 12 septembrejamais de la moutarde !!!! avec de la patience elle monte très bien ; je pense que la moutarde doit modifier le gout !!!
Caroline
Posté à 14:01h, 15 septembreDisons que chacun a sa petite astuce pour récupérer un raté !
Marine
Posté à 18:00h, 23 décembreEuh c’est bien 75cl d’huile?! Cela fait une sacré quantité! En tout cas fort appétissant 😉