29 Nov Plusieurs établissements français font partie du Top 1000 des meilleurs restaurants du monde
La Liste révèle son 6e Top 1 000 des meilleurs restaurants dont Guy Savoy conserve la première place. La nouvelle promotion des prix spéciaux 2022 met en lumière la diversité des talents qui construisent la gastronomie mondiale de demain. Plusieurs établissements français, et provençaux, font partie du palmarès.
Pour la cinquième fois, Guy Savoy continue de faire l’unanimité et est de nouveau sacré meilleur restaurant du monde. Le classement montre cependant de forts challengers ex-aequo : au second rang, trois restaurants français dont la Vague d’Or d’Arnaud Donckele, l’Arpège d’Alain Passard et l’Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon, le restaurant espagnol Martin Berasategui (1er restaurant en Espagne), le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier tenu par Franck Giovannini, le Bernardin à New York d’Éric Ripert (1er restaurant aux États-Unis, la Schwarzwaldstube de Baiersbronn en Allemagne (1er restaurant en Allemagne) et Frantzén à Stockholm de Björn Frantzén (1er restaurant de Suède).
Quatre femmes chefs s’installent dans le Top 35 avec la remarquable progression de Clare Smyth, avec Core by Clare Smyth à Londres (1er restaurant en Angleterre), les deux françaises Dominique Crenn, Atelier Crenn à San Francisco, ainsi qu’Anne-Sophie Pic, Restaurant Pic à Valence, et enfin l’italienne Nadia Santini, Dal Pescatore
Le Japon concentre le plus de restaurants dans ce Top 1000 avec 143 restaurants, suivi par la Chine avec 139 restaurants, les États-Unis avec 111 restaurants et la France avec 109 restaurants.
En France, les Prix Spéciaux mettent à l’honneur Diego Alary, Prix de l’innovation digitale, les Nouveaux talents de l’année Florent Pietravalle, Chef de la Mirande à Avignon (j’adore cet endroit, où je vais souvent, à l’occasion de divers événements ou simplement pour un goûter entre amis), et Mélanie Serre, le groupe Alain Ducasse, Prix de l’innovation, la Maison Aribert, Prix de la responsabilité éthique et environnementale, Daniel et Denise, Prix de l’authenticité et de l’artisanat ainsi que la ville de Marseille comme Nouvelle destination gastronomique et Plénitude, Ouverture de l’année.
Le nouveau classement « La Liste des 1000 meilleurs restaurants du monde » – Top 1000 – est le premier classement post-Covid et le 6e depuis la création de La Liste en 2015 par son Président actuel, Philippe Faure. Il reflète tout d’abord l’impact qu’a eu la pandémie sur le secteur de la restauration avec de nombreuses fermetures et changements de concepts de restauration.
Avec ce nouveau palmarès 2022, La Liste souhaite s’affirmer comme la sélection gastronomique mondiale de référence et soutenir la relance du tourisme gastronomique local et international. La Liste est disponible dans son application mobile étendue à 28 000 restaurants géolocalisés dans plus de 200 pays et disponible en 9 langues. La Liste est désormais « embarquée » dans 1.5 millions de voitures du groupe Hyundai, ce qui porte à 3 millions les consultations mensuelles de la base de données.
Aussi important que le classement, les 10 Prix Spéciaux la Liste récompensent l’engagement, l’audace, la capacité à se réinventer et porter les valeurs de la gastronomie mondiale de demain. L’édition 2022 révèle une nouvelle sélection internationale et locale : 33 cheffes, chef(fe)s et projets issus de 22 pays, nouveaux visages symboles de la diversité du paysage culinaire international. Parmi eux, 10 lauréats sont français, 12 sont des femmes chefs.
- Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique, sponsorisé par Moët Hennessy : Après l’Afrique, c’est l’Europe de l’Est qui est mise à l’honneur : des États baltes à la Croatie, de la Slovénie à la Pologne, de nombreux restaurants qui bougent et remettent au goût du jour une cuisine fière de ses traditions et d’authenticité. Nouvelle destination gastronomique en France, la cité phocéenne, Marseille, a le vent en poupe ; elle est la nouvelle « food city » représentée par Alexandre Mazzia, restaurant AM par Alexandre Mazzia, et Laëtitia Visse, La Femme du Boucher.
Allez, je me la pète un peu, je remets ma photo avec Alexandre Mazzia 😉
- Prix de l’Innovation, sponsorisé par le Marché International de Rungis : le restaurant danois Ark, pionnier de la tendance « gourmet-vegan » et producteur de ses propres champignons dans sa ferme urbaine Funga à Copenhague est récompensé du prix international. En France, le groupe Alain Ducasse innove en accéléré, se diversifiant dans le café et les glaces ou lançant des concepts de restaurant osés comme Sapid, restaurant façon réfectoire à la cuisine végétale et durable ou Le Grand Contrôle au Château de Versailles, gastronomie festin d’antan.
- Prix de l’Innovation Digitale: Diego Alary régale au quotidien ses 2.5 millions d’abonnés. Il est devenu une véritable star en étant le chef le plus suivi de Tik Tok, nouvelle plateforme de communication pour foodies.
- Prix du Changement pour l’Inclusion et la Diversité : Projet Materia est une initiative originale et personnelle du chef Joao Rodriguez du restaurant Feitoria à Lisbonne, remettant les producteurs, éleveurs et pêcheurs au cœur de l’identité de la cuisine portugaise, regroupés dans une plateforme digitale qui privilégie l’humain, le lien et l’authenticité.
- Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale : Borago, restaurant chilien du chef Rodolfo Guzman, littéralement connecté avec la nature. Il est un adepte intransigeant de la cueillette sauvage (« foraging ») et du microsourcing, spécialiste des ingrédients indigènes de la flore et la faune chilienne. En France, la Maison Aribert et son chef alpin Christophe Aribert incarne un engagement écoresponsable complet et est désormais certifié « sans plastique ».
- Prix de la Solidarité : Universo Santi, du nom du regretté Santi Santamaria, est un restaurant-école espagnol pas comme les autres où de jeunes handicapés apprennent la cuisine et les métiers de la restauration.Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat, sponsorisé par la Banque Transatlantique : La Yean (Séoul, Corée du sud), Owamni (USA), Bozar (Bruxelles, Belgique), Mpoukadoura (Grèce) et le français Daniel et Denise du chef Joseph Viola (Lyon, France) – testé pour vous, c’est un vrai régal pour les papilles !
- Ouvertures de l’Année, sponsorisées par Skoda : Plénitude (Paris, France), Artest Chef’s Table (Moscou, Russie), Sézanne (Tokyo, Japon), Fi’lia (Dubaï, EAU), Tantris DNA (Munich, Allemagne), Mux (Mexico, Mexique)
- Nouveaux Talents de l’Année, sponsorisé par Moët-Hennessy : Mélanie Serre (Le Louis Vins, Paris, France), Florent Pietravalle (La Mirande, Avignon, France), Michael Adé Elégbèdé (Itàn, Lagos, Nigeria), Dalad Kambhu (Kin Dee, Berlin, Allemagne), Loma McNee (Cail Bruich, Ecosse, Angleterre), Kevin Uy (Philippines)
- Tables à Explorer : La Calypso (Carnac, France), Farmlore (Inde), HIaikai (Nouvelle Zélande), The Lost Kitchen (Maine, États-Unis), Fresh in the Garden (Soneva Fushi, Maldives), Güeyu Mar (Espagne), Enoteca La Soste del Rossillino (Italie).
Dans la Liste, on retrouve notamment, dans le Sud de la France, « L’Oustaù de Baumanière » aux Baux-de-Provence (cet endroit est magnifique !), le Mirazur à Menton, Maison Pic à Valence, Christophe Bacquié au Castellet (juste sublime, j’ai adoré !), AM par Alexandre Mazzia à Marseille (mon favori !), Le Petit Nice à Marseille (je ne suis pas une grande fan, je le reconnais !), Hostellerie Jérôme à La Turbie.
Classement indépendant inauguré en 2015, La Liste est le résultat d’un algorithme unique qui bénéficie pour cette nouvelle édition de changements méthodologiques. Souvent désigné comme « le classement des classements », sa méthode repose en effet sur un algorithme intégrant et pondérant près de 970 sources internationales. Selon les pays, ces sources peuvent être des notes et classements des guides gastronomiques reconnus, mais également les avis de la presse internationale, nationale et régionale, ainsi que la satisfaction clients. Cette année, l’algorithme a calculé de nouvelles notes pour les 1 000 restaurants du classement, en appliquant une pondération pour prendre en compte les engagements concrets des établissements en matière de responsabilité environnementale et sociale, développement durable et équité.
Crédit photo : Laurence Mouton
Pas de commentaire