20 Juil La frittata à la truffe, une excellente omelette italienne
Il y a plusieurs types de truffes, elles peuvent être noires (d’hiver) ou blanches (d’été). J’ai eu envie de partager avec vous cette excellente recette de frittata (omelette) à la truffe, originaire d’Ombrie. Suivant la saison, choisissez la couleur de votre truffe. Que des bons produits pour un plat simple et savoureux !
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 œufs bio bien frais
- 1 petite truffe (choisir la couleur suivant la saison)
- Huile d’olive vierge extra de Provence
- Poivre
- Sel à la truffe
Séparez les jaunes des blancs d’œufs, et montez ces derniers en neige. J’ai utilisé un fouet électrique et, miracle, mes oeufs en neige étaient parfaits (une fois n’est pas coutume, j’ai même pris une photo). Conclusion, utilisez des œufs de bonne qualité et très frais pour obtenir des blancs en neige réussis.
Avec une fourchette, battez les jaunes. Salez et poivrez. Râpez au-dessus de ce mélange les les trois quarts de la truffe.
Rajoutez doucement les blancs aux jaunes, en évitant de trop les écraser.
Dans une poêle, mettez un petit fond d’huile d’olive, étalez-la avec de l’essuie-tout et faites la chauffer doucement. Versez-y votre préparation. Faites cuire quelques minutes. Quand vous voyez que le fond est bien doré, retournez votre omelette délicatement grâce à une grande assiette. Faites cuire l’autre côté pendant encore quelques minutes. L’oeuf doit être parfaitement cuit.
Râpez le reste de la truffe sur la frittata et régalez-vous. Ne tardez pas trop car le bel effet soufflé de votre omelette a tendance a retomber.
Kokille
Posté à 10:43h, 06 févrierBonne idée cette recette !!