Jacqueline Guichot, viticultrice passionnée du Domaine de Saint-Ser

Caroline
15 juillet 2015
195 Views

Domaine saint ser

Dans une autre vie, Jacqueline Guichot était pharmacienne à Paris et elle a décidé de changer radicalement de vie. Elle a quitté la capitale pour devenir propriétaire du magnifique (mais parfois rude) Domaine de Saint Ser, situé dans l’aire géographique de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire à Puyloubier.

Découvrez son témoignage plein de sensibilité et d’amour pour son métier :

« Quand j’ai senti que j’étais moins attentive à la détresse des autres, j’ai voulu prendre du recul. Il était temps pour moi de prendre un autre chemin. Le vin m’a semblé quelque chose de noble et c’est devenu comme une évidence pour moi d’acquérir un domaine viticole. La première fois que j’ai vu le Domaine de Saint-Ser, j’avoue que je n’en suis pas tombée amoureuse. Ce sont mes enfants qui m’ont dit que c’est là qu’il fallait que je sois. Et finalement, j’ai imaginé ce que je pouvais en faire.

De formation scientifique, j’ai appris mon nouveau métier de viticultrice sur le tas. Je travaille avec une équipe très compétente, je gère surtout les aspects techniques et commerciaux. En 10 ans, la surface a doublé, avec maintenant 47 hectares.

domaine saint ser 23

Alors qu’il était déjà en bio, j’ai choisi de convertir le Domaine en biodynamie, mouvance pharmaceutique, car il m’importait de pouvoir aider la terre au maximum sans lui apporter de pesticides. Nous avons donc suivi mon œnologue et moi une formation très pointue. Nous sommes en train de demander le label Biodynamie.

Notre sol argilo-calcaire, pierreux et pauvre, est favorable à la production de raisin de qualité et confère aux vins une souplesse naturelle. Au final, ce sont des vins moins tanniques et plus raffinés.

Perfectionniste, j’ai choisi l’excellence pour mes vins. Nous travaillons très dur et je suis très fière de constater que, chaque année, nos efforts sont récompensés par des médailles d’or. Mes clients sont principalement les cavistes et les restaurateurs. Mon vin voyage aussi beaucoup car les étrangers l’apprécient énormément.

Comme je suis férue d’art, nous sommes également partenaires, depuis 2007, avec l’association « Voyons voir | art contemporain et territoire » afin d’accueillir des artistes en résidence et d’organiser des expositions d’art contemporain dans le parc du domaine. La prochaine se tiendra d’ailleurs en novembre. Les amoureux de bons vins et de beaux paysages peuvent visiter le Domaine toute l’année. »

A lire :

Rien ne vaut un cocktail rosé à la pêche pour se rafraîchir en été

Domaine de Saint-Ser
Route de Cézanne, D 17, 13114 PUYLOUBIER, Tél. 04 42 66 30 81

Vous pourriez être intéressé

Les Sud’crés ont présenté leurs créations gourmandes de Pâques
Mes adresses
15 vus
Mes adresses
15 vus

Les Sud’crés ont présenté leurs créations gourmandes de Pâques

Caroline - 23 février 2018

Le 19 février, j'ai eu le grand plaisir d'assister à la présentation des créations gourmandes de Pâques de 10 membres…

Le restaurant « Les fils à Maman » ouvre à Aix
Mes adresses
628 vus
Mes adresses
628 vus

Le restaurant « Les fils à Maman » ouvre à Aix

Caroline - 22 février 2018

Le restaurant "Les Fils à Maman" s'installe au 42 de la Rue de la Verrerie à Aix-en-Provence. On y trouve…

Bouillon aux boulettes de viande et épices
Plats
911 vus
Plats
911 vus

Bouillon aux boulettes de viande et épices

Caroline - 22 février 2018

Aujourd'hui, je vous fais découvrir cette délicieuse recette de bouillon aux boulettes de viande et épices. J'adore ce type de…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.