25 Juin Gilles Del Pappas : le polar marseillais parle aussi de cuisine
J’ai eu la chance de rencontrer le sympathique Gilles Del Pappas, écrivain marseillais, lors d’une rencontre à la Librairie « La Portée des Mots » à Salon de Provence. Ne connaissant pas encore son oeuvre, je l’ai amené sur le terrain de la cuisine (le hasard certainement…) et ô surprise, il m’a répondu qu’il parlait bien évidemment de cuisine dans ses polars marseillais, mettant en scène son héros Constantin.
Le dernier opus de cette série, qui en compte 20, s’intitule « Le Grec s’emmêle » et nous entraîne dans l’histoire de Marseille dans les années 80 et sur les traces des meurtriers de la Guerre en Yougoslavie. Entre magouilles marseillaises, cuisine et érotisme, l’auteur nous fait vivre, comme si nous y étions, des aventures singulières et passionnantes.
Pour répondre à la demande de ses lecteurs qui salivaient devant ses recettes, Gilles a décidé de les intégrer à la fin de chaque livre, dès le n°3 de la série. Dans « Le Grec s’emmêle », il respecte cette tradition et on retrouvera notamment une recette de risotto de poire et de gorgonzola à tomber, ou encore celles de la zarzuella, de la tarte soufflée à la rhubarbe ou encore celle des panisses. « Ce sont des recettes que me donnent des amis ou ce sont celles de ma grand-mère qui cuisinait devant moi quand j’étais petit. Par contre, je ne donne que les ingrédients et pas les proportions car, en cuisine, chacun prépare les plats à sa sauce, » explique Gilles, véritable épicurien.
Pour lui, cette incursion de la cuisine dans l’univers un peu noir des polars n’est pas un hasard, cela fait partie intégrante de la culture des auteurs méditerranéens. C’est Manuel Vazquez Montalban, le célèbre écrivain espagnol qui est un peu le père des écrivains du Sud (Jean-Claude Izzo, Driss Chraibi, Yasmina Khadra…), qui a ouvert la voie, en mêlant étroitement cuisine et intrigue. Il a même sorti un livre gourmand, intitulé « Recettes immorales » (que j’ai acheté sur les conseils de Gilles et dont je vous parlerai plus tard).
Si vous avez la chance d’assister à une de ces dédicaces dans la région, je vous recommande cette rencontre car Gilles est un personnage à part entière, passionnant et intarissable sur Marseille, ses amis écrivains, le polar, la culture méditerranéenne, et on ne s’en lasse pas.
Pas de commentaire