Assemblée nationale : vote unanime contre le gaspillage alimentaire

Assemblée nationale : vote unanime contre le gaspillage alimentaire

CompostingUne très bonne nouvelle pour la Terre : le 9 décembre 2015, en pleine COP 21, les Députés ont voté à l’unanimité un ensemble de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. « Cette proposition de loi permettra de « bâtir un cadre légal contre le gaspillage. La France deviendra le pays le plus volontariste d’Europe » en ce domaine, a déclaré son rapporteur, Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire. Elle devrait être présentée au Sénat début 2016, en vue d’une adoption définitive rapide.

En plus d’être bénéfices pour l’environnement, la ministre du Travail a souligné que les mesures présentées permettront de lutter « contre la précarité dans laquelle se trouvent de trop nombreuses familles », qui « se laissent abuser par des dates limites de consommation qui, pour certains produits, ont été sous-estimées ». En effet, les dates limites d’utilisation optimale seront supprimées sur plusieurs produits d’épicerie (vinaigre, sucre…). C’est un point bénéfice pour nous tous en fait car, qui n’a pas jeté des aliments encore consommables alors que la date limite était dépassée ?

« Jeter une baguette de pain, c’est laisser se vider une baignoire entière, jeter un kilo de viande de boeuf, c’est 15 000 litres d’eau gaspillés », assène Jean-Pierre Decool, co-signataire du texte. Il faut savoir que le gaspillage représente chaque année dans notre pays 56 repas par foyer. Imaginez un peu ce que cela représente, c’est absolument énorme !

D’après ce texte, les grandes surfaces, qui sont responsables de 5 à 10% du gaspillage alimentaire (contre 15% pour la restauration et 70% pour les ménages) ne pourront plus jeter de nourriture, ni rendre leurs invendus impropres à la consommation avec de l’eau de javel notamment. Elles devront signer un protocole avec des associations caritatives afin de leur donner ces produits. Les invendus pourront également être utilisés dans l’alimentation animale, à des fins de compost pour l’agriculture ou pour la valorisation énergétique… Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque la lutte contre le gaspillage alimentaire fera partie intégrante du parcours scolaire.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire